Retour ACCUEIL

 

16/10/2008

Chine : Le développement rural,

objet du Comité central du PCC

 

 

Le CC du Parti Communiste Chinois s’est réuni du 9 au 12 octobre à Beijing, avec pour objectif de   stimuler  la consommation des résidents ruraux et  d'éliminer fondamentalement la pauvreté absolue dans les régions  rurales d'ici 2020, c’est la 3ème grande réforme concernant les paysans depuis 1949 (1). Les revenus annuels des paysans plafonnent en moyenne à 4 140 yuans (1 yuan = 0,107€) contre 13 786 yuans pour les citadins en 2007 (2). Depuis janvier 2006, le gouvernement a abrogé la taxe agricole, ainsi les taxes pesant sur les paysans ont été allégées de 140 yuans par personne depuis 1999.

 

Dans les 624 000 villages chinois, les prix des céréales restent stables, ceux-ci sont en dessous de la moyenne internationale. Cette stabilité pourrait nuire aux recettes des paysans, d’autant que les prix des carburants, des engrais eux ne connaissent pas le même rythme. Au printemps, l’inventaire céréalier du pays, pratiqué tous les 10 jours, (gouvernement, entreprises et paysans) faisait état de réserve se situant à 250 millions de tonnes, il représente la moitié de la consommation chinoise annuelle de céréales (3).

 

Trois progrès sont nécessaires dans la réforme et le développement des régions rurales: la restructuration rurale, la modernisation de l'agriculture et les infrastructures publiques rurales d’après le Comité Central du Parti Communiste Chinois.

 

La restructuration rurale doit répondre à un certain nombre de critères qui ne sont pas tous liés au niveau de vie des paysans, les besoins de développement industriel, l’extension des villes, arrachent  en moyenne 187 000 hectares de terres annuellement à la culture, (l’Huma du 13.10 n’en a trouvé que 40 mille !). Selon les statistiques du ministère de l'Agriculture,  10 millions de paysans ont été spoliés de leurs terres, ces dernières années.

 

La fronde dans les campagnes persiste, le gouvernement a augmenté son budget pour les investissements en zones rurales de plus de 9,36 milliards d'euros en mars 2008, couvrant la construction de projets d'infrastructures entre autres dans l'eau, l'électricité, tout comme dans les technologies agricoles. Dans ces dépenses figurent par exemple, la réparation de 6 200 réservoirs de tailles petite et moyenne d'ici 2010, plus de 2 300 réservoirs parmi les plus menacés ont été réparés depuis 1998. Régulièrement les inondations  affectent des dizaines de millions d'habitants et quelques  millions d'hectares de cultures.  Selon le CC, des efforts doivent être faits pour soutenir une agriculture moderne, accélérer le changement du modèle de développement agricole, élever la productivité, mieux utiliser les ressources rurales, renforcer la résistance contre les désastres naturels et augmenter la capacité globale de la production agricole.


Parmi les mesures annoncées, la création de plus de 100 nouvelles institutions financières dans les régions rurales avant la fin de l'année, pour l'amélioration des services financiers dans les régions rurales;  61 établissements financiers étaient déjà opérationnels fin aout !

 

« L'infrastructure rurale reste modeste et a besoin d'être améliorée ». Derrière cette déclaration de principe, la question essentielle soulevée,  étant de savoir comment transférer le contrat de la terre et les droits de gestion. Comment privatiser la terre sans le dire ?

 

(1) 18 Juin 1950, loi sur la réforme agraire, près de la moitié des surfaces cultivées, 47  millions d’hectares changent de mains.

22 Décembre 1978, la réunion du cc du pcc officialise la politique de libéralisation rurale, système qui fixe le contingent de la production agricole pour chaque famille paysanne après les errements du « grand bond en avant » et de la « révolution culturelle » qui avait conduit la Chine à la disette, voire la famine.

 

Retour au texte (1)

 

(2) Voir article  du 21.03.2008 L'ANP se réunit en mars 2008

 

Retour au texte (2)

 

(3) Selon les statistiques, la fourniture de céréales par habitant est passée de 412 kg en 1996 à 378 kg en 2006. Elle était de 154 kg par habitant en 1961, contre 205 kg en 1957

Retour au texte (3)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org