haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

17-04-2007

 

 

RUSSIE : Le pouvoir veut

museler la contestation

 Tous les médias ont souligné la violence de la répression qui a frappé les manifestants à Moscou et Saint-Pétersbourg, alors que ces derniers voulaient crier leur désaccord avec la politique du pouvoir. Il est assez rare que la presse s’émeuve des atteintes à la démocratie en Russie pour que l’on s’arrête un instant sur la nature des manifestations d’hier. Tout d’abord qui a appelé à manifester ? Il s’agit du groupe qui se nomme « l’Autre Russie ».

 

Il est dirigé pour l’essentiel par des « barons » de l’ancien pouvoir eltsinien, le plus célèbre d’entre eux Berezovski a rassemblé son immense fortune en pillant la propriété publique au moment du démantèlement de l’URSS. Un autre, non moins célèbre, le champion d’échec Kasparov est un admirateur des USA qui ne rêve que d’en finir avec les acquis du socialisme. Il y a encore dans ce groupe quelques anciens ministres de V. Poutine qui veulent être chefs à la place du chef. En résumé du « beau linge » dont la contestation a pour objectif d’accélérer le processus de liquidation de la propriété sociale.

 

Bien entendu, comme Iouchenko en Ukraine, ils bénéficient du soutien actif des occidentaux. Car devant la montée du mécontentement populaire que traduisent les manifestations quotidiennes de salariés, de retraités, d’étudiants et de paysans, et qui a comme traduction politique les poussées électorales du Parti Communistes de la Fédération de Russie, il est tentant de dévoyer ce mécontentement dans une sorte de « révolution orange » sans risque pour les oligarques russes. Ce scénario n’est pas une fiction, il est sérieusement à l’étude dans les milieux occidentaux qui craignent par-dessus tout que la Russie redevienne une puissance qui compte. La réaction brutale du pouvoir signifie sa fragilité, ce que nous avions souligné dans un article précédent. Sa capacité de contrôle de la société russe est en recul et il entend taper fort pour retarder les velléités d’action de la population qui pourraient conduire à un changement de cap politique.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org