Retour à l’ ACCUEIL

 

07-05-2006

Hold-up sur les finances de la Palestine

 

   L’Autorité palestinienne fait face à une crise financière aiguë à la suite de la décision de l'Union européenne et des Etats-Unis de suspendre leurs aides directes, après la victoire aux législatives du 25 janvier du Hamas. Parallèlement Israël a décidé de ne pas restituer les droits de douanes à l’Etat Palestinien. Il s’agit d’un véritable hold-up avec l’aval des puissances occidentales et de l’ONU.

Que fait la France, patrie des droits de l’homme ? Elle participe à l’asphyxie avec ses conséquences dramatiques. Les conditions sanitaires sont graves, le peuple est affamé.

Dans les conditions que nous avons déjà précisées, que veut le peuple palestinien ? Sans la moindre équivoque, il veut l’indépendance de son pays, recouvrer les territoires perdus, le départ des forces d’occupation. En un mot vivre libre sur sa terre.[1]

La légitimité, justement ce sont les élections qui la donnent. Que craignent Israël et les USA ? Israël l’Etat le plus militarisé au monde avec 10 % de sa population  en uniformes (630 000 soldats pour  moins de 7 millions d’habitants). Qui possèdent l’arme atomique Israël ou Gaza ? Qui disposent de forcesaériennes, navales et terrestres, Israël ou Gaza ? Depuis 58 ans, 197 résolutions émanant des Nations Unies sont restées lettres mortes ! Qui refuse de faire appliquer les résolutions de l’ONU, exigeant la restitution des terres et l’existence d’un Etat Palestinien?

Monseigneur Michel Sabbah, premier Palestinien nommé patriarche par Jean-Paul II en 1987 qui est en France à l’occasion du 150ème anniversaire de l’œuvre d’Orient, a donné une interview au « Figaro ». Il ne mâche pas ses mots :

« …Je tiens à dire que la suspension de l’aide internationale aux Palestiniens n’est pas une bonne mesure. Ce peuple est opprimé depuis des dizaines d’années. Il ne faut pas augmenter l’oppression mais l’écarter. Les Palestiniens ont élu un gouvernement de façon démocratique, selon les critères de la communauté internationale. Il n’est pas légitime qu’il soit puni pour cela.

Les Palestiniens ont de plus en plus de mal à trouver leur pain quotidien. Ils vivent dans des prisons qui rendent leur vie insupportable… ».

Le gouvernement français doit intervenir pour faire cesser ce hold-up sur les fonds destinés à la Palestine. 

 

 1 - Voir l’article 30 janvier sur le site.

 

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org