Retour à l’ ACCUEIL

 

17-08-2005

 

IRAN QUI MENACE QUI ?

 

 C’est en 2002 que Bush a placé l’Iran sur « l’axe du mal » après avoir promis « d’attiser le feu de la liberté pour éclairer les coins les plus obscurs du monde » !

 

Dès 2003 le journaliste US Max Boot conseillait à l’Iran de « mettre un terme à ses ambitions nucléaires pour éviter une visite de la troisième division d’infanterie » et Bush (encore lui) vient de répéter « qu’aucune option n’était écartée ».

 

Après l’Irak c’est au tour de l’Iran d’être déclaré ennemi public de l’humanité. Par qui ? Par ceux là même qui s’érigent en maîtres du monde, les dirigeants des USA et les grandes puissances capitalistes, « le gentil flic et le méchant flic » comme a dit, en parlant des rôles répartis entre l’Europe et les Etats-Unis, le sous-secrétaire d’Etat US.

 

Pour sa part le vice-président Dick Cheney confirme que l’Iran est « en haut de la liste » des pays à problèmes et que s’il n’abandonnait pas ses ambitions nucléaires, « les Israéliens pourraient bien décider d’agir les premiers ». Les  Israéliens qui possèdent 200 têtes nucléaires ont refusé de signer le traité de non – prolifération nucléaire (TNP). Ainsi le « 51ème Etat américain » comme on l’appelle pourrait être utilisé comme une base d’agression contre l’Iran.

 

Derrière la crise iranienne on trouve quoi ?

Derrière la crise iranienne se profile la bataille pour s’emparer des ressources en or noir et en gaz de l’Iran. Deuxième producteur mondial de gaz, troisième producteur de pétrole, disposant de 10% des réserves mondiales de pétrole, l’Iran est un acteur – clé du marché pétrolier. Dick Cheney (encore lui) n’a jamais caché ce qu’il pensait de Téhéran : « Ils sont déjà assis sur une quantité incroyable de gaz et de pétrole. Personne ne comprend pourquoi ils auraient besoin de nucléaire pour générer de  l’énergie » a-t-il déclaré.

 

L’Iran, 70 millions d’habitants est en passe de devenir une puissance régionale importante qui élargit ses relations économiques, en particulier avec la Chine, une puissance au cœur de ce Grand Moyen Orient que les Etats-Unis veulent diriger économiquement et politiquement.

 

Dès 2003 Bush affichait son intention de changer la donne dans les pays voisin de l’Irak et d’abord en Iran pour s’emparer de leurs richesses et installer un gouvernement à leur solde. Nous sommes très loin des grandes phrases sur l’installation par les USA de régimes démocratiques dans cette région du monde. En Irak l’occupation américaine n’a pas apporté, tant s’en faut, le « régime démocratique » dont parlait Bush, mais la guerre tue les populations, dévaste le pays.

 

Quand on voit les régimes autoritaires ou dictatoriaux qu’ont installés les USA en Amérique Centrale ou du Sud, en Asie Centrale, en Afrique… Comment penser un seul instant que leur but est d’instaurer la démocratie en Iran ?

 

Les progrès de la démocratie dans le monde passent obligatoirement par la lutte des peuples pour repousser et vaincre les forces capitalistes.

« Prolétaires de tous les pays unissez-vous ». (K. MARX)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org