Retour à l’ ACCUEIL

 

17-11-2007

Complice hier,

condamné aujourd’hui

 

 

Le gouvernement irakien mis en place et aux ordres des USA a condamné à mort Saddam HUSSEIN à la veille des élections américaines qui malgré cela se sont avérées difficiles pour BUSH.

 

Ce procès a passé soigneusement sous silence la belle époque où le dictateur Saddam HUSSEIN soutenu par les USA et les puissances occidentales assassinait les opposants Irakiens ou Kurdes qui le dérangeaient. Depuis le pétrole et les bouleversements politiques ont amené les mêmes puissances à rejeter S. HUSSEIN devenu inutile. Les USA ont envahi l’IRAK,  chassé S. Hussein du pouvoir et finalement l’ont condamné à mort.

 

Que ce soient les USA qui jouent les moralisateurs et les justiciers est une véritable tartufferie, car ce sont eux-mêmes qui ont fait de leur complice des années 70-80 leur adversaire 10 ans plus tard.

 

Aujourd’hui, après avoir attaqué l’Irak en 1991, les grandes puissances (dont la France de Mitterrand) ont tué des dizaines de milliers d’Irakiens, ils ont prolongé leur acte de guerre par un embargo tuant d’après les Nations Unies 500 000 hommes, femmes et enfants.

 

En 2003 Saddam HUSSEIN était devenu de plus en plus gênant pour les intérêts stratégiques des USA ; ceux-ci ont cette fois envahi l’Irak. Depuis on connaît la situation, l’Irak est au bord de la guerre civile et tous les jours des civils sont tués. En 3 ans, 600 000 mille irakiens sont morts. Le cahot est complet et la condamnation de Saddam Hussein ne règle rien. On peut même penser que certains utilisent son exécution pour en faire un martyr.

 

Mais quel tribunal jugera BUSCH et ses complices pour avoir ainsi tué des centaines de milliers d’Irakiens pour satisfaire les magnats du pétrole?

 

Pour les mêmes raisons, des crimes sont aussi perpétré tous les jours contre le peuple palestinien dans une actualité banalisée.

 

Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne vient de tuer 54 personnes dont une grande majorité de civils. Mercredi nouveau raid, 14 femmes et enfants palestiniens sont tués. Bavure dit le gouvernement israélien qui s’excuse du bout des lèvres. Une « bavure », la guerre contre le peuple palestinien ? D’après les USA, Israël ne ferait que se défendre. Mais qui est l’agresseur, qui tue ? Qui refuse un Etat, une terre au peuple palestinien ?

 

La communauté internationale, dont l’Europe se borne à demander à Israël de modérer ses ripostes. Si ce n’est pas un blanc-seing, un encouragement à continuer, c’est quoi ?

 

Il est temps aussi que le gouvernement français qui se dit indépendant, affirme cette indépendance dans les faits par la condamnation ferme et sans ambiguïté d’Israël avec le rappel de son ambassadeur.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org