---

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

18/11/2008

 

 

 

 

 

La Chine concurrence les USA

en Amérique du Sud

 

 

 

  

 

 

  Début novembre le gouvernement chinois a fait connaître ses ambitions en Amérique du Sud. La crise économique ne fait qu’aiguiser les appétits capitalistes, y compris dans la région.

 

La Chine considère ses relations avec l'Amérique latine et les Caraïbes d'un point de vue stratégique et souhaite établir et développer avec elles un partenariat basé dit-elle sur les principes de l'égalité, des bénéfices mutuels et du développement commun.

 

Après sa participation au G20,  chacun a remarqué que les propositions de la Chine pour résoudre la crise financière du capitalisme sont voisines de celles des USA et des autres puissances impérialistes. D’après elle «  quatre priorités doivent être accordées dans la réforme du système financier international : renforcer la coopération internationale dans la régulation financière; faire avancer la réforme des institutions financières internationales; encourager la coopération financière régionale; améliorer le système monétaire international ». Aucun de ces objectifs ne s’en prend à la domination du capitalisme.

 

A la suite de sa participation au G20, Hu Jintao s’est rendu au Costa Rica où les échanges commerciaux ont atteint 2,8 milliards de  dollars en 2007.

 

L’avenir des relations entre la Chine et l’Amérique latine bénéficie de larges perspectives, et devrait contribuer au développement régional, affirme le président chinois qui se rendra à Cuba. Ce sera la deuxième visite du président Chinois à Cuba et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007, la Chine se plaçant juste derrière le Venezuela.

 

 Les relations sino-cubaines ne datent pas seulement de leur reconnaissance réciproque en 1960. Une longue tradition culturelle lie les deux pays, notamment par le travail du peintre surréaliste cubain Wifredo Lam, d’origine chinoise.

 

Alors que Cuba est confronté à l’embargo des USA depuis près d’un demi siècle, n’est-il pas plausible que la Chine l’utilise dans le conflit qui l’oppose aux prétentions indépendantistes du Dalai-lama au Tibet soutenu par les USA ?

 

Afin d’accentuer sa présence en Amérique latine, la Chine a décidé de participer au financement de la Banque Interaméricaine de développement, mise en place par le Venezuela, le Brésil et la Colombie entre autre, et cela à hauteur de 350 millions de dollars. Pendant cette période le ministre Chinois de la défense, visite aussi l’Amérique latine, et se rendra au Venezuela, au Brésil et au Chili où le soutien de la Chine populaire au dictateur Pinochet avait laissé un bien mauvais souvenir.

 

Hu Jintao, le président Chinois participera au sommet des chefs d'Etat de l'APEC (1) au Pérou, puis il retournera en Chine, après un détour par la Grèce.

 

(1)    Apec, forum  de développement Asie Pacifique

 

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org