Retour ACCUEIL

 

19/03/2010

 

L'Assemblée nationale Chinoise clôture sa session

La santé, l'éducation, le logement, la dignité et les salaires, voici les cinq grandes préoccupations exprimées par les Chinois.

  
Bien entendu, le gouvernement chinois a affirmé sa volonté d’améliorer le niveau de vie de la population.

Sortie de ce discours, ses priorités vont vers la poursuite de sa politique en faveur du développement du capitalisme en Chine, et la recherche d’une place de plus en plus grande dans l'appropriation des richesses et du commerce mondial en concurrence avec les autres grandes puissances capitalistes. Les multinationales l'ont bien compris, s'ajoutant à leur centre de productions délocalisé vers la Chine, plus d'un millier d'entre elles ont installé leurs centres de recherche et développement ; rien qu'en 2009 elles ont consacré près de 20 milliards de dollars dans ces centres de recherche concentrés dans les grandes métropoles, Shanghai, Beijing, Guangzhou etc.

 

Le niveau de vie de la paysannerie serait la préoccupation du gouvernement. Il affirme certes sa volonté d'augmenter le revenu des paysans de 6%, en augmentant le prix d'achat du riz de 3,3% à 10,5%  selon la variété, contre 16,9% en 2009. Les paysans chinois sont loin du compte, depuis plus de  20 ans, l'écart entre les revenus des ruraux et des urbains ne cessent de s'approfondir (1) , il était de 1 à 2 dans les années 1980, désormais c'est de 1 à 4 en moyenne.

 

Les 500 millions de paysans en Chine vont être de plus en plus confronté entre le choix de rester sur leur terre ou bien de la céder pour une carte d'identité de citadin (2). Déjà les 200 millions de "migrants" sont sommés de choisir entre leur lopin de terre et leur statut de résident en ville.

 

La gestion des forêts n'échappe pas à l'appétit du capital; 60 des 100 millions d'hectares de forêts ont été cédés à l'exploitation privée.

 

Quant aux résultats de la Banque agricole de Chine, la 3ème du pays, ils sont particulièrement florissants, en augmentation de 26 % en 2009, elle affiche des bénéfices de  9,5 milliards de dollars, soit près de 2 milliards de  plus que 2008.

 

Comme dans tous les pays capitalistes, l'immobilier se situe dans les activités les plus rentables en Chine, dans les grandes villes, ou le secteur privé domine et détient plus de 90 % des entreprises de l'immobilier et du Btp, là ou la corruption fait rage et les hausses de prix des logements sont les plus spectaculaires, les marges de profits reconnus sont souvent supérieurs de 30%  à 60 % sur l'année précédente, alors que plus de 900 millions de m2 de logements marchands ont été vendus en 2009, en hausse de 40 %.

 

Dans  l'industrie mécanique, la sidérurgie, la papeterie, etc... le processus de fusion-acquisition progresse, le nombre d'entreprise publique ne cesse de diminuer, les salariés en font les frais, comme China Mobile qui décide de réduire de 5% les salaires de ses employés! Les campagnes de presse organisées par les suppôts du capital ne faiblissent pas, ils utilisent les nouveaux médias, comme l'Internet pour mener leurs attaques contre le travail des fonctionnaires accusés de ne pas le faire, d'être trop payé, etc…

 

En cela, ils s'appuient sur la corruption que le capitalisme génère dans l'appareil d'état et qui touche de plus en plus de haut fonctionnaires, dans les entreprises, mais aussi dans la justice, la police, voir les cadres de l'armée.

 

Les résultats de l'import-export s'établissent à 2 207milliards de dollars US, en repli de près de 14%, cela n'empêche pas la Chine de poursuivre ses investissements directs à l'étranger ; ils s'élèvent à 43 milliards de dollars, le chiffre d'affaires des entreprises travaillant à l'étranger se monte à  77 milliards de dollars en hausse de plus  de 37 %.

 

Cela étant le développement de la Chine entre dans une phase critique, le mécontentement continue de s'approfondir et les résistances au capitalisme cherchent à émerger.

 

(1) Voir l'article du 10.02.2010

 

Retour au texte (1)

 

(2) Cela s'appelle le Hukou, qui détermine la résidence depuis 1949 dans une ville ou à la campagne.

 

Retour au texte (2)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org