haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

19-04-2008

 

 

Nouvelle rédaction du programme du

Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF)

La « Pravda » du 11 avril vient de publier le projet de nouvelle rédaction du programme du KPRF. Ce document indique d’emblée que le régime actuel  ramène la société vers le capitalisme. Les oligarques et les fonctionnaires corrompus sont aux commandes. Cette situation a déjà conduit à la chute de la production industrielle et agricole et à la dégradation de la culture et de la science. La position internationale de la Russie est affaiblie.

 

La suite du document analyse les causes de l’approfondissement des inégalités se traduisant par un fossé immense entre les riches et les pauvres. Dans le même temps, les travailleurs  ont été privés d’une grande partie de leurs droits civiques sociaux et économiques. Il montre  le caractère antagonique entre le capital et le travail, entre la classe des nouveaux riches et l’immense majorité du peuple. La conséquence de cet état de fait est la montée du mécontentement, l’organisation des forces patriotiques populaires des forces sociales et de libération nationale.

 

Le projet note que le Parti Communiste est la seule force politique organisée réelle du pays. Il a pour responsabilité d’unir le mouvement de classe et de libération de la nation. Il se bat pour le retour du pays à la voie socialiste et dans cette perspective, trace les tâches principales du parti. Il parle d’un socialisme renouvelé correspondant au développement des forces productives et à celui de la personne humaine. Il place le communisme comme un objectif  dans un futur historique.

 

Les outils théoriques du parti sont basés sur le Marxisme Léninisme et le matérialisme dialectique, ainsi que sur les résultats de l’expérience, de la culture et de la science.

 

L’état du monde et de la Russie, note le projet, est marqué par le fait que persiste l’opposition fondamentale entre capitalisme et socialisme. La réalisation du profit est le seul moteur d’un capitalisme qui règne sur l’essentiel de la planète et menace le futur de l’humanité.

 

Le document analyse ensuite l’évolution du capitalisme, sa concentration, les guerres impérialistes et le mouvement actuel de mondialisation accélérée du capital, situant la dislocation de l’URSS dans ce processus, il montre combien l’humanité, loin de rentrer dans une période de paix est au contraire dans des turbulences fortes en rapport avec la lutte sans merci que se livrent les capitalistes pour le contrôle et la domination du monde. Pour ce qui est de la Russie, il note l’évolution de la classe ouvrière, le rôle accru des travailleurs scientifiques et techniques. Le Parti Communiste trouve sa base principale dans les forces sociales du travail  dont il veut être une avant-garde.

 

La Révolution d’Octobre, déclare le document, a joué un rôle décisif, d’abord pour les peuples de l’URSS, mais aussi en sauvant la nation russe de la liquidation promise par les forces impérialistes. L’URSS, dans des conditions extrêmement difficiles a réalisé un développement sans précédent des forces productives. Cela confirme, aux yeux du document, que l’histoire a tranché le débat sur la possibilité ou non de construire le socialisme dans un seul pays.

 

A ce stade, une interprétation de l’évolution de l’URSS est donnée. Elle est basée sur le fait que les freins à l’intervention des travailleurs et de leurs organisations, nécessaire à la construction du socialisme sont venus d’une concentration étatique résultat de l’état d’arriération économique et des dégâts de la guerre. Le document décrit le processus de bureaucratisation, de prise du pouvoir dans le Parti lui-même de forces opposées à la voie socialiste et qui ont ouvert la voie vers la liquidation de l’URSS. Le texte insiste sur la crise profonde du parti et sur la lutte finalement remportée par les adversaires du socialisme face à des forces politiques acquises à la voie socialiste mais tenues à l’écart d’un pouvoir bureaucratisé.

 

La liquidation de l’URSS a été décidée contre le peuple qui, en 1991, s’était prononcé à une large majorité pour son maintien. Le document souligne que les effets pour le Peuple en sont terribles mais que pour autant, les forces du socialisme n’ont pas disparu. Le Parti Communiste se tourne vers elles pour les unir, pour sortir la Russie de la crise et reprendre la voie socialiste de développement.

 

Pour reprendre cette voie, il faut faire grandir les forces opposées à la restauration du capitalisme en Russie. Ici le document décrit les étapes de ce processus avec l’objectif d’unir sur la base du socialisme de type soviétique, c’est-à-dire donnant aux travailleurs les moyens de direction et d’auto organisation dans les conseils.  Le document souligne que l’action économique et politique d’un Etat revenant sur la voie du socialisme sera aussi de réintégrer les autres républiques de l’ex-URSS.

 

Le document présente un programme minimum permettant d’aller dans la voie socialiste. Sans le développer, notons qu’il souligne la nécessité de nationaliser les grands secteurs de l’économie et bancaire.

 

Dans sa conclusion, le document montre que  le Parti Communiste doit se tourner vers la jeunesse et rassembler les forces sociales et patriotiques sur l’idée du socialisme. Il note  que le Parti entend développer des relations avec les partis ouvriers et communistes et les mouvements anti-impérialistes du monde entier.

 

Le document se termine par les slogans qui sont ceux du Parti Communiste :

-       Le drapeau du Parti, c’est le drapeau rouge

-       L’hymne du Parti, c’est « l’internationale »

-       Le symbole du parti, celui qui unit les travailleurs des villes des campagnes de la science et de la culture, ce sont le marteau, la faucille et le livre

-       La devise du Parti, c’est « Russie, Travail, pouvoir du Peuple et socialisme

 

Notre correspondant à Moscou

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org