haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

19/05/2005

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il au DARFOUR ?

 

A près l’Ethiopie et  la Côte d’Ivoire, on reparle du DARFOUR cette région montagneuse au Sud Ouest du Soudan.

Deux millions de personnes ont dû fuir, plus de 200.000 tués ou morts de famines. On nous présente ce nouveau drame comme la conséquence d’une guerre civile déclenchée il y a deux ans par des rebelles contre le gouvernement central du Soudan et que l’Union Africaine n’arrive pas à stopper.

 

Qu’y a-t-il derrière ces conflits?

 

Il y a le pillage et l’exploitation des ressources, des matières premières pendant que les populations sont maintenues dans la misère et le sous-développement.

 

Aujourd’hui il y a au premier plan, le pétrole. Les besoins des pays les plus riches, de ceux qui se développent rapidement, sont de plus en plus importants et les réserves s’amenuisent. Les Etats-Unis ont moins de 15 ans de réserves, l’Europe moins de 10 ans. La Chine va devoir dès 2007, importer plus de 50% de sa consommation.

Il faut trouver de nouvelles sources à exploiter. L’Afrique est un continent où d’importantes découvertes ont été faites et continuent à se faire.

Selon Jean Privey, directeur du secteur Afrique pour l’exploration – production chez TOTAL « il existe des gisements prometteurs, avec 100 milliards de barils de réserve prouvées (dans 11 pays africains dont le Soudan), soit 10% de la réserve mondiale ». « L’Afrique est une région incontournable pour les compagnies pétrolières » affirme-t-il.

Le pétrole brut africain est réputé d’excellente qualité car léger et donc facile à raffiner. Le pétrole africain est le plus convoité.

N’oublions pas qu’outre le pétrole, il y a en Afrique, le gaz – 8% des réserves mondiales- et d’autres richesses telles, le caoutchouc, le cacao.

 

Les intérêts des multinationales

Les USA, la France, la Chine etc… portent un intérêt croissant à  l’or noir africain et multiplient les gestes pour s’y installer durablement.

Au mois de Novembre 2004, J. Chirac accompagné d’une vingtaine de chefs d’entreprises a effectué une visite officielle en Libye (la première d’un président de la République depuis l’indépendance de la Libye en 1951). Il ne faut pas oublier que TOTAL est présent en Afrique depuis 70 ans, qu’il y produit 800.000 barils par jour. Il est en tête de toutes les compagnies « majors ». Il a un objectif de 1 million de barils par jour à l’horizon 2010.

Les USA ont pour objectif d’importer d’ici à 10 ans, 25% de leur pétrole d’Afrique au lieu de 15% actuellement. Dans ce but, ils investiront durant la même période 10 milliards de dollars par an sous couvert de « la lutte contre les terroristes islamistes ». Ils multiplient les « gestes » dans l’espoir d’installer à terme comme au Moyen-Orient, des bases militaires pour contrôler les richesses énergétiques. On apprend que l’OTAN est prête à intervenir au Darfour par le biais d’une « mission de soutien » à la force de paix de l’Union Africaine. La France et l’Union Européenne qui auraient voulu que le continent africain reste leur « pré carré » grincent un peu, mais ils vont « se coordonner en toute transparence avec l’OTAN pour organiser une division des tâches ».

L’Angleterre est également solidement ancrée en Afrique avec EXON MOBIL qui exploite depuis 40 ans le pétrole au Nigéria, ancienne colonie britannique.

La Chine qui n’avait que l’Angola comme fournisseur s’est installée au Soudan et depuis 2004 elle a également accès au pétrole du Gabon.

 

En Afrique, au Darfour et ailleurs, derrière les conflits, les guerres tribales, il y a les intérêts des grands empires capitalistes, qui tirent les ficelles et se font une concurrence féroce pour exploiter les richesses, orienter à leur profit le développement économique.

On retrouve là les effets du capitalisme pour qui seul compte le profit, pour qui la vie humaine ne compte pas. Seule compte la recherche de toujours plus de profit.

C’est cela la mondialisation capitaliste.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org