Retour à l’ ACCUEIL

 

19-07-2006

Israël poursuit la guerre

aux Peuples Palestinien et Libanais

 

   Israël continue de profiter du silence complice de la communauté Internationale, aligné derrière la position des USA. En France les forces politiques de droite comme de gauche sont sur la même ligne politique, atermoiements, refus de condamner Israël pourtant responsable de l’extension du conflit. Ils sont unanimes à chercher la responsabilité comme le faisait Bush derrière « d’autre pays ».

 

                  Avec les mêmes ou presque, ils ont utilisé des affirmations mensongères sur les armes de destruction massive en Irak pour justifier et déclencher la guerre dans ce pays.

 

                  Quelques voix s’élèvent comme celle de Roland Dumas ancien ministre des affaires étrangères, pour dire qu’Israël est totalement responsable avec ses forces militaires de cet embrasement dont l’origine n’est pas à rechercher dans d’autre pays ; aussitôt condamné par le PS.

 

                 Chirac, Bush, Blair ou encore Hollande parle de « rapprochement nécessaire, chacun doit faire un pas », ou affirme que « tout le monde est responsable », comme Chirac lors de son intervention télévisée, exigeant « un désarmement de toutes les milices » cité par « le Monde » du 19.07.2006, revendication qui suscite l’admiration du PS ! Le PCF, dans « l’Humanité » du 18 juillet, continue de parler « d’opération militaire ».  Même Le Pen est d’accord avec la politique de Chirac, créant une nouvelle fois autour du gouvernement Français un consensus et l’accord de toute la classe politique.

 

                 C’est dans le refus de poser les vrais problèmes, qui sont politiques ceux-là et qui devront tôt ou tard trouver une réponse politique, le droit du peuple Palestinien et Libanais à disposer d’un Etat indépendant et reconnu Internationalement, le retrait d’Israël sur les frontières de 1967, les seules reconnues par l’ONU, l’application des centaines de résolutions de l’ONU, ignoré par Israël.

 

                 Chirac dans sa prestation avait affirmé que « les moyens déployés étaient disproportionnés »  les forces militaires d’Israël aussi, mais là pas de détails. Il faut attendre « les échos » du 18 juillet pour savoir quels sont les forces en présence (1). Il ne donne rien concernant la Palestine, tout simplement parce qu’eux ne dispose pas d’armée, pas de tank, pas d’avion, pas d’aéroport, pas de navire de guerre, ni civil et pas de port non plus. « Les échos » ont oublié comme la communauté International qu’Israël possède l’armement  atomique.

 

Même silence complice des pays Arabes.

 

 « Communistes » le répétera inlassablement, la solution politique c’est :

 

Retrait d’Israël des territoires occupés,

Application des résolutions de l’ONU par Israël et retour aux frontières de 1967

 

(1)       Israël selon « les échos » dispose de 186 500 soldats, 3 500 tanks, 470 avions de combat, 181 hélicoptères, 15 navires de guerre, 3 sous marins ; Liban : 74 000 soldats, 280tanks, 14 hélicoptères.

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org