haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

19-07-2007

 

 

Tendance dans les développements

de la situation politique en Russie

 Le Figaro du 16 juillet publie une interview de Boris Berezovski. Ce dernier est un oligarque. Il a assuré sa colossale fortune dans le pillage de la propriété d’Etat à l’époque du démantèlement de l’Union Soviétique.

 

Berezovski se présente comme un opposant politique de V. Poutine. Il appelle les occidentaux à accroître les pressions contre la Russie et trouve beaucoup de qualités à N. Sarkozy qu’il compare à R. Reagan dans sa lutte pour endiguer le communisme. On sait que c’est au nom de cette politique que le Vietnam a subi une terrible agression criminelle de la part des USA et ses alliés occidentaux. Cette interview confirme que les cercles dirigeants occidentaux se positionnent dans la lutte pour la succession de V. Poutine lors des élections présidentielles de 2008 et du renouvellement de la Douma aujourd’hui dominée par le parti « Unité de la Russie ».

 

Leur objectif est d’avoir au Kremlin non seulement un tenant du capitalisme mais aussi un dirigeant plus complaisant à leur égard que ne l’est Poutine qui d’une certaine façon assure par une politique d’Etat les moyens de développement du capitalisme russe. Les moyens mis en œuvre pour promouvoir ce type de changement à la tête de l’Etat russe passe par le soutien aux forces politiques les plus favorables au capitalisme. Les occidentaux souhaiteraient une révolution « orange » qui mette hors-jeu toute possibilité d’un changement en faveur de ceux qui souffrent de la liquidation des acquis sociaux de la période soviétique. Ils appuient des mouvements comme « l’autre Russie » , « l’union des forces de droites » et une partie des oligarques « eltsiniens » opposés à Poutine.

 

Le pouvoir quant à lui, vise à organiser un système intégrant la majorité de la population, des organisations patronales, sociales, sous le contrôle strict de l’appareil d’Etat, dans l’acceptation d’un capitalisme russe avec une forte composante étatique. La (les) couches sociales dominantes étant ou ayant été fortement liées à l’appareil d’Etat lui-même. Le parti « unité de la Russie » développe une idéologie de « collaboration de classes » fortement teintée de nationalisme. Mais cela ne suffit plus à assurer la domination tant le mécontentement est grand. La rente pétrolière et gazière si elle permet de calmer les aspirations les plus immédiates, alimente plus la spéculation et l’enrichissement des couches dirigeantes qu’elle n’est utilisée pour une modernisation profonde du pays. Le pouvoir est conscient de cette situation qui fabrique des mouvements politiques satellites capables d’absorber le mécontentement de la population en le dévoyant. La réelle reprise d’influence du Parti Communiste de la Fédération de Russie ne lui facilite pas la tâche. Ce dernier vient de connaître des succès électoraux importants dans les régions (élection d’un maire communiste à Volgograd par exemple). Il apparaît de plus en plus comme le pôle de rassemblement des opposants à Poutine et au pouvoir. Si sa politique reste marquée par de nombreuses ambiguïtés, il se dégage de ses prises de positions une ligne d’indépendance de la Russie vis-à-vis des puissances occidentales d’une volonté affichée de redistribution sociale et de modernisation. Dans la dernière période, il donne une place importante à la constitution d’un front anti-impérialiste. Ainsi, le PCFR a obtenu l’accord de H. Chavez (Président du Venezuela), de A. Loukachenko (Président de la Biélorussie) et de F. Castro pour qu’ils interviennent dans la campagne présidentielle russe pour montrer la nécessité d’une résistance à la domination des impérialismes US et Occidentaux.

 

La période qui s’ouvre en Russie doit donc être suivie avec attention. C’est d’autant plus vrai que le pouvoir russe confronté à l’escalade américaine de réarmement en Europe à l’élargissement de l’OTAN et de ses interventions dans des zones d’influence sensibles pour lui, tend à utiliser ces éléments comme des catalyseurs pour rassembler la population sur une base nationaliste autour de sa politique tout en accentuant la liquidation des acquis du socialisme.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org