Software: Microsoft Office

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

19-11-2005

ALLIANCE «  DROITE – GAUCHE »

en Allemagne

 

 

Après de multiples marchandages, les deux poids lourds de la nouvelle coalition CDU – SPD viennent de présenter leur programme gouvernemental :  c’est la mise en œuvre d’une politique de régression et d’austérité dans tous les domaines.

Pour résorber «  le déficit des finances publiques », la TVA va être portée de 16 à 19%, soit une progression de 18,75%. A elle seule une telle disposition va avoir de graves conséquences sur le niveau de vie de la population déjà lourdement frappée par le haut niveau de chômage (5 millions de chômeurs sur l’ensemble de l’Allemagne). La consommation est frappée de plein fouet.

Ce n’est pas tout. Pour les retraités et les futurs retraités, de sombres perspectives sont annoncées :

*l’âge de départ en retraite sera progressivement reculé de 65 à 67 ans

*durant plusieurs années le niveau des retraites actuelles sera bloqué.

Ces deux mesures mettent en lumière les objectifs que se fixe le patronat européen et l’OCDE (Organisation Commune pour le Développement Economique) : la suppression de l’âge de retraite obligatoire.

Pour l’emploi des jeunes notamment, l’exemple français dans ce qu’il a de plus mauvais inspire la politique Outre-Rhin : les stages d’embauche (6 mois jusqu’ici) seront portés à deux ans.

La nouvelle chancelière Angela MERKEL reconnaît sans l’ombre d’un doute : « la politique de mon gouvernement va exiger du courage et des sacrifices ». Pour parvenir à leurs fins, les  anciens « ennemis » CDU – SPD (droite et parti socialiste) ont d’après les commentaires de la presse « fait preuve d’une harmonie presque touchante, dans une ambiance très détendue ». Nul doute que les salariés allemands, actifs et retraités apprécieront !

A l’exception des syndicats de branches ou d’entreprises regroupés dans VERDI qui ont élevé la voix, les organisations officielles du syndicat allemand FDGB n’ont pas manifesté d’opposition sur le fond de la thérapie antisociale de choc qui va être imposée.     

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org