Retour ACCUEIL

 

21/03/2008

Chine : Assemblée Nationale Populaire

 

L’Assemblée Nationale Populaire (ANP) a tenu sa session du 3 au 17 mars 2008

Les travaux ne sont pas terminés que déjà les orientations sont fixées, poursuite de la politique d’ouverture au capitalisme chinois et mondial, poursuite de la course aux armements,  budget militaire en augmentation de 17,6% en 2008 après  avoir augmenté de 15 %, entre 2003 et 2007. Ces augmentations successives  ne laissent aucune illusion sur la volonté du gouvernement chinois de rivaliser avec les grandes puissances, USA, Europe, Russie et Japon,  tout cela au détriment de la satisfaction des besoins des populaires. Les principaux groupes de l'industrie militaire chinoise ont prévu une croissance de leurs bénéfices de 78% en 2007.

 

Les intérêts de l’armée sont fort bien représentés à l’ANP puisqu’elle dispose de 268 députés élus sur 2980 pour représenter  2,3 millions de militaires.

 

Ceux des capitalistes sont aussi bien mieux  représentés à l’ANP que ceux des 700 millions de salariés. Un seul exemple : presque tous les PDG de grandes entreprises sont députés, alors qu’on en compte que 3 pour les 210 millions de migrants!

 

Comment être surpris dans ces conditions qu’une nouvelle loi discutée à l’assemblée, permettant aux employés ayant servi plus de dix ans dans une entreprise, permettant de signer des  contrats à durée indéterminée, suscite des résistances de la part des grandes entreprises, y compris celles étrangères implantées en Chine ? Alors qu’actuellement des dizaines de millions de salariés sont privés de salaires par des capitalistes dont le seul souci est d’accroître leurs profits, qu’ils soient Chinois ou étrangers. C’est le cas par exemple d’une centaine d’entreprises à capitaux de  Corée du Sud qui ont fermé leurs portes sans payer les salaires et les taxes.

 
Pourtant là aussi l’argent ne manque pas, le secteur privé en plein boom a vu ses actifs enregistrés atteindre 1430 milliards de $ en 2007, en croissance de 22,7 % sur un an.

 

C’est dans ce contexte qu’Airbus à Tianjin assemblera son premier avion en août 2008 et le livrera dans la première moitié de l'année 2009, faisant suite à la visite de Sarkozy en Chine, en matière de délocalisation d’emplois industriels avec son frère Guillaume dans le textile, ne sont- ils pas experts ?

 

Les hausses de prix  successives, 7 % en janvier, 8 % en février, mécontentent la population dont le pouvoir d’achat reste fragile et anormalement bas au regard des richesses créées, parmi eux. Les 334 millions de paysans (1) vivent avec un revenu modeste, sans protection sociale pour les 2/3 d’entre eux. Les 210 millions de migrants ne sont pas mieux traités, seuls les capitalistes et  leurs serviteurs  amassent des fortunes par l’exploitation et la servitude du peuple.

 

Les mesures qu’annoncent le gouvernement ne visent qu’à apaiser le mécontentement,  51 milliards d' € en 2008 à destination des 700 millions de ruraux dont 19 environ en subventions directes, 18 dépensés dans l'éducation, la culture et la santé,  le reste utilisé pour améliorer les capacités de production.

 

Ainsi va le retour au capitalisme en Chine.

 

(1)     12.10.2007 Etat des lieux avant le 17ème congrès du Pcc (suite 2)

 

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org