Retour ACCUEIL

 

21/04/2010

 

9-11 avril 2010 : Forum de Boao

La copie asiatique du forum de Davos pour le développement du capitalisme en Asie vient de se tenir en Chine, sous l'autorité du vice-président chinois Xi Jinping, avec la participation des dirigeants de sept pays : Afghanistan - Cambodge - Danemark - Europe - Iran - Laos – Mongolie - Timor oriental. Présence également de Macao et de Hongkong.

 

Ils ont côtoyé 2 000 responsables politiques, hommes d'affaires et experts de l'Asie et du monde capitaliste. Parmi eux l'ancien secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, un ministre singapourien, l'ancien Premier ministre malaisien et l'ancien secrétaire d'État américain Collin Powell, feront partie des 9 hommes politiques de différents pays qui ont été élus membres du conseil d'administration du Forum qui sera présidé par l'ancien Premier ministre japonais Yasuo Fukuda.

 

Le capitalisme se porte bien en Chine et les thèmes, "lutter contre le changement climatique et consolider les relations bilatérales" sont vraiment à la mode de l'affrontement capitaliste à l'échelle régionale et Internationale !

 

La Chine souhaite que les négociations sur l'Accord-cadre de coopération économique (ECFA) avec Taiwan se concrétisent rapidement et  normalisent les relations économiques entre les deux économies d'ici juin. Là aussi les enjeux sont à la fois économiques et politiques, le commerce entre les deux rives s'est élevé à 174 milliards de dollars en 2009!

 

La France n'est pas en reste, elle entend renforcer sa présence en Chine Déjà plus de 1400 entreprises sont implantées dans le pays, pendant qu'en France les dirigeants parlent de lutter contre les délocalisations! Le double langage à l'échelle internationale!

 

L'ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous n'a pas craint de rappeler que plus de 30 000 entreprises françaises investissent à l'étranger!

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org