Retour ACCUEIL

 

21/06/2008

Vietnam, la crise frappe le peuple

 

 

L es prix à la consommation ont augmenté de 25% par rapport à 2007. « L’inflation mue essentiellement par l’augmentation des prix alimentaires et nourrie par celle des prix de la construction et des carburants, … » écrit « le Monde ». La plus grande inquiétude pour les capitalistes installés au Vietnam depuis son entrée à l’OMC en 2007, réside dans l’extension des mouvements de grève qui affectent les  entreprises Chinoises, Taïwanaise,  sud-Coréenne et d’Europe, délocalisant de la Chine vers le Vietnam.

 

Les relations politiques Chine Vietnam sont au mieux, les échanges économiques entre la Chine et le Vietnam sont en plein développement.

 

La réponse à l’inflation du gouvernement Vietnamien reste classique :  hausse des taux d’intérêt pour la 2ème  fois en moins d’un mois, réduction des dépenses publiques, etc…

 

Des salaires à 50 € par mois, voilà l’Eldorado des multinationales, pour les travailleurs Vietnamiens. Imaginez ces mêmes salaires amputés par la hausse des prix à la consommation de 25% !

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org