Retour ACCUEIL

 

21/06/2010

 

Déploiement de forces sans précédent en Asie Pacifique

Les Usa et la Corée du Sud ont décidé d'organiser des manoeuvres maritimes d'envergure vers la fin du mois de juin dans cette région pour faire pression sur la  Corée du Nord. N'est ce pas une provocation de plus ? Environ 20 navires de guerre, dont le George Washington, porte-avions à propulsion nucléaire bourré d'électronique de surveillance, le croiseur Aegis et un sous-marin nucléaire appartenant à la 7e flotte américaine, participeront à cet exercice. De son coté la marine sud-coréenne envoie un croiseur, un sous-marin et des avions de combat de type F-15K.

 

C'est à nouveau l'occasion pour les Usa dont le budget militaire est de 661 milliards de dollars (48% des dépenses mondiales d'armements) (1), avec ses 900 bases militaires dans le monde de montrer "leurs muscles"! Rappelons aussi que 40% des ventes d'armes des Usa sont destinés à cette région Asie Pacifique et sont le fait de 4 multinationales américaines : Boeing pour plus de 27 milliards de dollars, Lockeed Martin, 26 milliards de dollars, Northrop Grumman, 26 milliards de dollars et Raytheon pour 17 milliards de dollars.

 

La marine Russe a décidé fin mai d'organiser des manoeuvres militaire dans le Pacifique Nord avec 3 navires de guerres, le croiseur lance-missile Moskva, navire amiral de la flotte de la mer Noire, a  rejoint le Piotr Veliki, un croiseur à propulsion nucléaire de la flotte du Nord, et le Variag, un croiseur lance-missile de la flotte du Pacifique. Ainsi la Russie en profite pour renforcer sa présence navale dans la région, les Chinois aussi (2).

 

A l'opposé d'une recherche nécessaire de solution pacifique dans cette région du monde, ces manœuvres sont un pas de plus vers un affrontement armé. Le capitalisme est prêt à tout.

 

(1) Voir CN du 5 juin 2010

Retour au texte (1)

 

(2) Voir notre article du 30.04.2009 revue militaire de la marine Chinoise

 

Retour au texte (2)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org