Retour à l’ ACCUEIL

 

21-07-2006

 

10ème jour de guerre contre le Liban ?

 

   Effroyable bilan de la guerre menée par Israël contre le Liban et la Palestine, en destruction d’infrastructure, en perte humaine, près d’un mois que cela dure contre Gaza, privé d’électricité, etc...

                    

Toujours le même silence complice de la communauté internationale, des « donneurs de leçon, sur les droits de l’homme », les médias aussi sont aux ordres, ils déversent la propagande des USA et d’Israël.

 

                     Chirac réclame d’urgence des corridors humanitaires pour « ne pas laisser la situation se développer comme elle se développe actuellement » cité par le Figaro du 20 juillet, et poursuit « il est indispensable de reprendre le dialogue avec le président de l’autorité Palestinienne Mahmoud Abbas ».

 

                      Les Israéliens sautent sur l’occasion en acceptant « cette proposition » qui leur est ainsi offerte de se dédouaner devant la communauté internationale.

 

                     Pendant ce temps, Israël continue de déverser des milliers de tonnes de bombes sur le Liban et Gaza, ils assassinent et ils détruisent, pratiquent des « incursions » au Liban et à Gaza alors que ce sont des « invasions », changeant les mots, pour atténuer leurs crimes.

 

                      Et tous les médias se vautrent dans cette propagande, sans sourciller, ils sont la voix de l’argent, du capital, pas celle de « la presse libre qu’ils prétendent être ». Aucun ne reprend les problèmes politiques à l’origine du conflit :

 

                       le droit du peuple Palestinien et Libanais à disposer d’un Etat indépendant et reconnu internationalement, le retrait d’Israël sur les frontières de 1967, les seules reconnues par l’ONU, l’application des 197 résolutions de l’ONU, ignoré par Israël.

                      Aucun média ne parle de l’occupation illégale du Golan, de la Cisjordanie, des annexions de territoires à l’origine du conflit depuis 1967 (1).

 

                      Ce sont là et là seulement que se trouvent les solutions politiques, pas des derrière les atermoiements, les égarements vers « d’autres pays », les fausses solutions de Chirac qui masquent l’alignement politique de la France derrière Bush et les USA, l’alignement de la classe politique en France, de la droite à la gauche du PS, du PCF et des Verts...

 

                       Des voix commencent à s’élever contre cette guerre, notamment en Israël, là encore silence complice des « médias » et de la classe politique en France, « Communistes » saluent ces combattants de la paix qui ont le courage politique de condamner la guerre d’Israël contre la Palestine et le Liban.    

 

 

(1)  Voir nos articles, ceux de juillet et août 2005 ainsi que ceux des 13, 17 et 19 juillet 2006, etc…

 

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org