Retour ACCUEIL

 

21/12/2006

 

 

 

Chine, cinq ans après,

Quel bilan ?

 

 

 

Cinq ans après l’entrée de la Chine à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), les biens non financiers des entreprises chinoises à l'étranger ont dépassé 200 milliards de dollars. D’après le ministère Chinois du Commerce, celles-ci comptent plus de 10 000 entreprises à l'étranger dont les ventes ont totalisé 150 milliards de dollars l'année dernière.

 

Interpénétration, interdépendance au profit exclusif du capitalisme, le peuple Chinois ne bénéficie aucunement de ces progrès ou si peu ; la balance commerciale Chinoise va enregistrer dans les jours qui viennent  200 milliards de $ d’excédent, le double de 2005 ! Au profit de qui ?

 

La misère s’accroît (1), la spoliation des terres des paysans se poursuit, « l'écart continue de se creuser entre les riches et les pauvres » (2) disions-nous  et les sondages le confirment. 35 % des personnes interrogées estiment que le premier facteur de dissonance en Chine c’est d’abord l’écart excessif entre les niveaux de distribution des revenus, suivi par le contraste frappant entre la réalité urbaine et rurale.

 

Des enquêtes révèlent que les étudiants ont entre autres Bill Gates pour modèle.

 

Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi figurent-il encore dans la conscience de l’élite en formation ?
Au cours de ces 5 années, la Chine a ouvert progressivement tous les secteurs de l’économie au capitalisme, elle vient d’ouvrir le secteur bancaire aux banques étrangères, Long Yongtu, qui était le négociateur en chef pour l'adhésion de la Chine à l'OMC il y a cinq ans, est aujourd’hui secrétaire général du Forum de Boao, le Davos de l’Asie en Chine!

 

Certes, des millions de familles ont le téléphone, ou encore possèdent une voiture privée. Et pour quelques dizaines millions de Chinois (2 à 3%), les voyages à l'étranger et les articles exotiques figurent dans leur consommation possible.

Ils sont quand même 1 300 millions.

 

(1)        Voir l’article du 08 mars 2006

               Retour au texte (1)

 

(2)   Voir l’article du 13 octobre 2006  

               Retour au texte (2)

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org