Software: Microsoft Office

     

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

22-01-2007

Victoire

 

 

Quatre militants CGT poursuivis en justice pour avoir manifesté devant le siège du MEDEF à la Rochelle, contre la réforme des retraites en juin 2003. Ils ont été enfin acquittés.

Cette  tentative de criminaliser l’action syndicale, de porter des coups à ceux qui luttent à échoué.

 

Rappel des faits :

 

Software: Microsoft Office2003, réforme des retraites. A la Rochelle, 1500 salariés défilent contre la réforme jusqu’au siège du MEDEF.

Le feu se déclare dans des  conditions pour le moins troubles dans l’immeuble du MEDEF. Celui-ci s’empresse de qualifier cet incident d’acte terroriste… La télévision diffuse des images « spectaculaires ». Immédiatement quatre militants CGT de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement)et de la collectivité territoriale, sont accusés d’incendie volontaire, interpellés et mis en examen.

 

Depuis 2003, la riposte s’est développée dans toute la France contre cette atteinte à la liberté d’action et pour l’acquittement de ces militants.

 

En première instance devant le tribunal correctionnel, le 1er juin 2006 deux des quatre militants sont relaxés, les deux autres sont scandaleusement condamnés à un mois de prison avec sursis et à payer plus d’un million d’euros au MEDEF et à son assurance AGF (c’est quatre année de salaire de ces syndicalistes qui gagnent à peine plus de 1.000 euros mensuels). L’un d’eux est même convoqué à la gendarmerie pour être fiché au grand banditisme selon la loi Perben !

 

L’action a continué à se développer. Le 8 décembre lors de l’audition en appel au tribunal de Poitiers, 10.000 salariés, syndicalistes, venus de toute la France sont venus exiger l’acquittement pour ces militants.

 

C’est fait, ils viennent d’être acquittés.

Qui sont les bandits : les salariés qui luttent pour leurs revendications, leurs droits acquis, ou ceux qui les exploitent et empochent des milliards de profits faits sur leur dos ?

Morale : il ne faut pas se laisser faire. Seule la lutte peut payer. Elle a payé.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org