Retour ACCUEIL

 

22/10/2007

 

Chine : Le socialisme réduit à la peau de chagrin

 

 

Après avoir éliminé la classe ouvrière des organes de directions du PCC, les dirigeants chinois poursuivent en éliminant celle-ci  des délégations au 17ème congrès !

 

Un seul chiffre, 93% des 2 200 délégués ont une formation issue de l’enseignement supérieur ! Il ne s’agit pas, bien entendu, de sous-estimer la place des savants, ingénieurs, cadres supérieurs, etc... Non plus de confondre érudition et luttes de classes, mais de constater que l’éviction de la classe ouvrière ne peut pas conduire au renforcement du socialisme, mais bien à sa disparition.

  

Le PCC en théorisant sur le développement scientifique et l'harmonie sociale, modifie le mode de développement, et change sous la pression des capitalistes chinois et du monde, de mode de production au profit « d'une nouvelle structure économique caractérisée par la concurrence égale et le développement en commun de l'économie de divers systèmes de propriété », il évoque un « trait d'union entre les employeurs et les employés ». Nous appelons ça de la collaboration de classes !

 

N’en déplaise aux dirigeants du PCC, les intérêts des salariés sont antagoniques à ceux des capitalistes.

 

Les entreprises d'Etat totalisaient 74 millions d'employés en 2006, soit une réduction de 10 millions de salariés par rapport à 2002 ; par contre les entreprises privées emploient 120 millions de salariés à la fin du 2ème trimestre 2007, d’après les statistiques, elles sont en progression constante.

 

De plus, ces chiffres ne sont-ils pas volontairement minorés ? La population active totale se situant autour des 750 millions de travailleurs.

 

L’introduction dans les statuts du PCC de la nécessaire  promotion de la propriété privée, fait suite à « la triple représentativité » à l’adoption au printemps 2007 par l’APN (1) d’une loi introduisant le retour de la propriété privée, et à l’abandon de la lutte anticapitaliste au profit de l’adhésion à l’OMC, d’une place plus grande pour le capitalisme chinois et étranger, économique aujourd’hui, politique demain. Eviction des uns, accession du clan  des pétroliers à la tête de l’Etat chinois, quel intérêt pour le peuple ?

 

Le capitalisme a toujours eu le sens des rapports de forces...

 

(1) Voir l’article du 13.03.2007    

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org