Retour ACCUEIL

 

23/11/2005

 

Mongolie, Bush dans les steppes

 

 

La visite de George W Bush à la Mongolie, montre l’importance que les USA accordent à cette république d’Asie centrale, trois fois grandes comme la France, avec un sous-sol riche en gaz et en pétrole. Enclavée entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays de 2,6 millions d’habitants,  a une dette extérieure avec la Russie de plus de 10 milliards de $ , cette question est totalement ignorée par les médias.  Au début des années 2000 le salaire mensuel moyen était de 75 500 tugrigs, soit environ 68 euros, le PNB (Produit National Brut) annuel étant de 1 600 $ environ (le PNB de la France est de 1430 milliards de dollars, soit 22.000Euros par habitant).

Le Figaro du 22 novembre notait que la Mongolie en envoyant 132 soldats en Irak, était le 3ème pays par ordre d’importance en fonction de sa population à soutenir la croisade des USA en Irak, à cela il convient d’ajouter 50 soldats Mongols en Afghanistan toujours aux cotés des USA.

 

Il faut souligner l’importance géostratégique de la Mongolie pour les USA, la présence de plusieurs dizaines d’agents de la CIA, des agences de renseignements Taiwanais Coréens et Japonais, au cœur de cette République, après avoir « séjourné » sur le porte avion « Abraham Lincoln » et copieusement renseigné les USA sur les intentions politiques et militaires de la Russie et la Chine pendant la préparation de l’invasion de l’Irak ?

 

Faut il souligner que Bush en parfait va-t-en guerre n’a pas manqué de montrer sa satisfaction de voir « les guerriers sans peurs descendant de Gengis Khan » à ses cotés, les autres peuples apprécieront ! Et pas seulement les Chinois, puisque les hordes de Gengis Khan sont parvenues jusqu’à Vienne, en Europe ! Il est vrai que le président Mongol Nambar avait déclaré à l’intention de Bush qu’il est fier que les USA soient « son troisième voisin ». Nambard – Bush, leur point commun n’est pas seulement de savoir monter à cheval !

 

On avait remarqué que la Mongolie n’était pas membre de l‘organisation de coopération de Shanghai regroupant les républiques d’Asie centrale, la Russie et la Chine. Et que les USA, intéressés par la position stratégique de la Mongolie et par son sous sol riche en Gaz et en Pétrole, s’appliquent désormais à piller ses richesses avec l’assentiment du Grand Khoural, cette assemblée de 76 sièges ayant à sa tête un « ancien » dirigeant communiste « converti » au capitalisme.

« Un conseiller politique des USA à temps plein, dans le cabinet de Nambar », comme le révèle le Figaro n’éclaire-t-il pas les choix politiques de la Mongolie dans la période à venir ?

 

Que peut attendre le peuple Mongol d’un tel assujettissement politique ?

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org