Retour ACCUEIL

 

23/11/2009

 

Obama en Chine

 

«Les Echos » du 16 novembre ne manque pas de souligner qu’« une longue tournée en Asie, là où le leadership américain est le plus contesté », n’est pas assurée d’une réussite politique. Les objectifs du président américain vers un partenariat stratégique de type G2, sont d’amblée rejetés par le président chinois Hu Jintao qui préfère « les relations avec de grands groupes de pays capitalistes, comme l’Apec (1), l’Ocs, la Trilatérale, l’Union Européenne, l’Afrique etc... »

 

« Le Figaro » du 17 novembre insiste sur les dossiers « chauds » : les conflits commerciaux. Il  souligne « que la grande guerre commerciale entre les 2 pays ne devrait pas avoir lieu ». Les droits de l’homme ? Là encore, Obama abordera le sujet « sans rancœur », les Chinois accusant les USA d’héberger des « terroristes ouighours (2) », ou encore d’avoir libéré des terroristes chinois emprisonnés à Guantanamo. A cela s’ajoutent  les relations militaires. « Le Figaro »  rappelle que « des incidents navals se sont produits en mer de Chine... Pékin exhorte l’US navy à mettre fin à ses missions de surveillance », alors que les USA reprochent à la Chine le peu de clarté dans son budget militaire (3). Les terrains de frictions dans la région Asie ne manquent pas. La visite d’Obama en Corée du Sud doit conduire  à une ratification rapide du pacte de l'ALE (accord de libre-échange américano-sud-coréen). Cette visite en Corée du Sud doit aussi préparer le sommet du G20 qui se tiendra en novembre 2010 après celui du Canada en juin 2010, dans la région Asie. La Corée du Sud reste le plus fidèle des alliés des USA depuis 1951 et la guerre de Corée, le seul pays dans la région ayant décidé d’envoyer récemment des troupes supplémentaires en Afghanistan.

 

De leur côté, les Chinois n’ont pas manqué de montrer leur différence, Le 1er ministre Wen Jiabao a rendu visite aux cimetières militaires des volontaires chinois de la guerre de Corée, de son côté Xi Jinping vice-président de la république, a rendu visite aux dirigeants de Corée du Nord.

 

Hui Jina le président chinois rappelle simplement que «  la Chine et les Etats-Unis ne sont pas adversaires, mais des partenaires ayant confiance l'un dans l'autre et coopérant avec sincérité ». Dans le même temps le fondé de pouvoir des pays capitalistes au FMI, Strauss-Kahn était en Chine, de même que Raffarin l’ex-1er ministre et vice président de l’UMP. Ainsi va la confrontation entre grands pays capitalistes. Pendant ce temps, les peuples paient durement la crise du capitalisme.  

 

(1)    Voir nos articles, 28.10.2009 Chine Japon Corée du Sud : Un nouvel axe de développement capitaliste, Apec, (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), Ocs 23.06.09 Organisation de coopération de Shanghai

 

Retour au texte (1)

 

(2) Voir article du 8.07.2009 émeutes sur fond de crise économique au Xinjiang

 

Retour au texte (2)

 

(3) Voir article 05-11-2009 Le capitalisme écrase les peuples et prépare la guerre

 

Retour au texte (3)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org