Retour ACCUEIL

 

23/12/2010

 

Wen Jiabao en Inde

 

La visite du premier ministre chinois Wen Jiabao en Inde fait suite à celle de Sarkozy début décembre et celle d’Obama  début novembre, l'objet étant le même, la concurrence entre ces grands pays capitalistes pour s’emparer des marchés indiens. 

La Chine et l'Inde comptent à elles deux  2,5 milliards d'habitants, 1/3 de la population mondiale.

La Chine a profité de la visite de Wen Jiabo pour fêter le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-indiennes et rappeler la naissance commune des cinq principes de la coexistence pacifique. Les différends politiques et frontaliers hérités de la période coloniale anglaise ainsi que la présence du Dalai Lama à Dharamsala, ville du nord de l'Inde colonisée par les tibétains en exil ne sont pas pour autant relégués. Mais désormais c'est le développement du capitalisme qui occupe les deux pays, la chasse aux nouveaux marchés mondiaux et la possibilité de mettre en place « un accord de libre échange entre les 2 pays" cité dans "les Echos " par l'ambassadeur chinois en Inde .

Le volume des échanges commerciaux sino-indiens a connu un bond sans précédent ces dix dernières années. Il a été multiplié par 60 en 10 ans, passant de moins d'1 milliard de dollars en 2000 à  plus de 60 milliards aujourd’hui et connaîtront de nouveaux développements, puisque l'objectif est de doubler le volume d'ici 2015, comme le souligne "les échos "du 15 décembre. A peine le 1er ministre chinois rentré en Chine, que Huawei fabricant chinois d'électronique annonce investir 2 milliards de dollars en Inde.

Selon le Wall Street Journal, des accords pour 20 milliards de $  entre la Chine et l'Inde viennent d’être  conclus, contre 10 milliards de $  avec les USA, et 9 milliards de $  avec la France, reléguant les échanges conclus en 2010 avec l'Angleterre loin derrière à 1 milliards de $  lors de la visite de Cameron en juillet 2010.

Outre la Chine, l'Inde essaie de plus en plus de resserrer ses liens avec l'ASEAN, les pays d'Asie centrale et les grandes puissances capitalistes y compris la Russie pour assurer son expansion économique.

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org