Retour à l’ ACCUEIL

 

24-08-2006

 

Moyen-Orient, où en sommes nous ?

 

Le gouvernement d’Israël n’est pas parvenu à ses fins. La résistance à l’agression israélienne au Liban l’a contraint au recul. Un recul mais un recul seulement, même s’il est de taille, car l’amplitude de l’agression américano-israélienne dans cette région du monde est infiniment plus vaste que ce qui vient de se passer au Liban.

 

Quand on lit le projet « Grand Moyen-Orient » établit par les dirigeants US en liaison étroite avec les Israéliens, on est édifié. Plan extrêmement ambitieux puisqu’il s’agit de mettre la main sur l’immense région qui va du Maroc aux confins de la Chine, de l’Inde et de la Russie (1). Plan engagé et poursuivit méthodiquement au nom, bien sûr, de la lutte contre le terrorisme, les états voyous, l’empire du mal, les islamistes etc… Bien évidemment l’agression est échelonnée dans le temps et se veut planifiée autant qu’il est possible de l’être.

 

L’échec militaire et diplomatique que viennent de subir au Liban l’armée, le gouvernement Israélien et celui des USA montre que des forces grandissantes s’opposent à leurs agressions dans cette région du monde. Il montre que malgré les énormes moyens militaires employés, les massacres perpétrés, les destructions massives, il n’est pas possible de mettre à genoux les peuples  qui luttent pour leur indépendance et leur liberté. Pour le peuple palestinien qui agit pour sa souveraineté, son indépendance et sa liberté, l’échec américano-israélien au Liban est un encouragement profond à développer son combat. Des états arabes comme l’Egypte, la Jordanie et d’autres dont les dirigeants sont pourtant proches de ceux des USA, se sont trouvés confrontés dans leur propre pays à la protestation populaire contre l’agression. Même réprobation dans un grand nombre d’autres pays du monde entier, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, de l’Indonésie et des Philippines à l’extrême-Orient, de l’Inde à la Chine…

En France où des manifestations ont eu lieu, le pays est loin de partager l’opinion martelée par les médias selon laquelle Israël n’aurait fait que se défendre comme à l’accoutumée.

En Israël même on a vu des citoyens manifester pour une paix juste et durable entre les peuples concernés.

 

Les hommes politiques français de droite comme de gauche proposent des « solutions » qui n’en sont pas. Une raison à cela : aucun d’entre eux ne veut défendre la seule qui permettrait d’aller vers la paix. Il suffirait pourtant d’appliquer les multiples résolutions de l’ONU qui garantissent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun des pays en guerre. Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce que les uns comme les autres se sont rangés depuis toujours à l’abri de l’impérialisme US.

 

A peine ont-ils été mis en échec que les dirigeants israéliens parlent de recommencer. De leur côté, les dirigeants US reprennent leur propagande diffamatoire assortie de menaces précises d’agression contre l’Iran. Le projet américain du « Grand Moyen-Orient » se poursuit en Palestine, au Liban, en Irak, vers la Syrie, vers l’Iran et ailleurs.

 

Il n’y a que l’action des peuples qui puisse modifier le cours de ces évènements. Ne comptons surtout pas sur qui que ce soit d’autre.

Que partout les peuples interviennent pour bloquer la main des agresseurs. Que le peuple français dont les traditions de lutte pour la paix sont si fortes, renforce son action pour imposer aux dirigeants du pays une politique au service de la paix et du progrès social.

 

 

(1) Le plan « Grand Moyen-Orient" englobe le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Péninsule Arabique, la Syrie, le Liban, la Palestine, Israël, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. Il comprend aussi les anciennes républiques Soviétiques de Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan etc…Cette région du monde est extrêmement riche en pétrole, gaz et autres matières premières. A lui seul l’Iran est le deuxième producteur de pétrole de l’OPEP et ses réserves représentent 10% du total mondial auxquelles il faut ajouter 15% des réserves mondiales de gaz naturel.

(voir notre article du 1-02-06 « nouvelles menaces sur l’Iran »)

 

Retour au (1) du texte.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org