Retour à l’ ACCUEIL

 

24-09-2006

 

LE NUCLEAIRE ET L’IRAN

 

 

En 1951, le peuple iranien qui veut récupérer les richesses de son pays, porte au pouvoir un gouvernement progressiste avec à sa tête M. MOSSADEGH qui nationalisera les compagnies pétrolières étrangères en particulier anglaises.

 

Fureur de celles-ci qui demandent aux USA de les débarrasser de ce gouvernement. Les USA chargent la CIA de la besogne. C’est fait en 1953 avec le retour du roi et du pétrole dans l’escarcelle des compagnies anglaises et américaines, une répression terrible, l’absence de liberté et la misère pour le peuple iranien.

 

Pendant cette période, seuls les religieux avaient la possibilité de se faire entendre et ils  canalisèrent et encadrèrent le mouvement populaire qui aboutit au renversement du roi, puis détournèrent cette volonté de changement à leur profit et imposèrent un pouvoir religieux à la société iranienne au détriment du progrès social de celle-ci.

 

Pas d’illusion donc sur le régime iranien. Au nom de la religion musulmane, les religieux exploitent le peuple en Iran, comme ailleurs.

 

Mais ce n’est évidemment pas au nom des principes de liberté ou de démocratie que les dirigeants américains menacent l’Iran d’une intervention militaire.

Ce qui les motive, c’est tout simplement leur volonté de s’emparer, en les contrôlant étroitement, des richesses gazières et pétrolières énormes de ce pays. On est très loin des principes moraux que les maîtres des Etats-Unis nous assènent.

 

Ces mêmes Etats-Unis, suivis d’ailleurs par les grands pays capitalistes du globe, qui se permettent de distribuer les bons et mauvais points à un certain nombre de pays, qui se permettent de les traiter « d’Etats voyous », qui se permettent d’appeler à leur élimination sous le faux prétexte qu’ils pourraient accéder à des armes de destruction massive comme l’arme nucléaire.

 

Une attitude insupportable, basée sur la puissance militaire, économique et politique de l’impérialisme US qui prétend être le seul maître du jeu dans le monde entier.

 

En tentant d’effacer des mémoires que les Etats-Unis ont été les utilisateurs d’armes de

destructions massives (Japon – Corée – Viêt-Nam), qu’ils ont encouragé leurs alliés à se doter illégalement d’armes atomiques (Israël – Pakistan), que Busch vient de piétiner les décisions du Parlement américain qui interdisaient la fourniture de technologies nucléaires à l’Inde (un marché de plus d’un milliard d’habitants vaut bien quelques violations de ses propres lois).

 

Le meilleur moyen d’empêcher que le nucléaire soit une menace, c’est d’agir pour l’abolition absolue de l’arme atomique dans le monde.

 

La France pourrait faire beaucoup dans ce domaine plutôt que de servir – avec les autres pays européens – de force d’appoint aux Etats-Unis dans son agression contre l’Iran.

Quelle que soit la route empruntée, les dirigeants français comme ceux des USA, sont d’accord sur le point d’arrivée : empêcher l’Iran d’accéder à la technologie nucléaire.

« COMMUNISTES » n’a aucune sympathie pour le régime iranien actuel, mais il reste que le peuple de ce pays a le droit comme les autres d’avoir à sa disposition et pour son développement les sources d’énergie diversifiées et abondantes que l’énergie nucléaire peut fournir.

 

L’utilisation finale de la technologie nucléaire – pacifique ou militaire – sert avant tout de prétexte aux grandes puissances capitalistes, Etats-Unis en tête, de prétexte pour s’assurer les réserves de pétrole et de gaz dans le cadre de la concurrence féroce à laquelle ils se livrent dans le monde entier. Ce qui explique l’attitude des uns et des autres. Rien à voir avec l’intérêt des peuples.

 

Le meilleur moyen d’empêcher que le nucléaire soit une menace, c’est la mise hors-la-loi de ces armes, d’aller vers le désarmement complet et contrôlé, de permettre à tous l’accès et l’utilisation du nucléaire civil.

 

Une solution de force, quelle qu’elle soit, imposée à l’Iran ne peut conduire qu’à une nouvelle aggravation dans cette région. Seule l’action des peuples peut imposer une solution dans un cadre d’un règlement global des problèmes du Moyen-Orient.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org