Retour ACCUEIL

 

24/03/20095

KIRGHIZISTAN  comme en Ukraine

 

 

On assiste au Kirghizistan à une reproduction du même scénario politique  qu’en Ukraine. Dans ce pays de 5 millions d’habitants (53% de Kirghizes, 28% de musulmans, 13% d’ouzbeks), la majorité de la population survit avec moins de 10 Euros par mois.

 

Mais, de par sa situation stratégique, aux confins de la Chine et de la Russie, c’est un morceau de choix pour les Etats-Unis qui ont multiplié leurs interventions et établi leur présence à tous les niveaux depuis que ce pays s’est séparé de la Russie. Ils y ont installé progressivement des services et officines qu’ils contrôlent étroitement. En 2001, ils y ont ouvert une base militaire. C’est cela qu’ils appellent « investir dans la promotion de la démocratie ».

Le quotidien « Libération » communique à ce sujet des détails qui se passent de commentaire : « des centaines d’ONG ont été fondées avec l’aide américaine, des milliers de collaborateurs ont été salariés partout dans le pays, une imprimerie ouverte pour permettre à une presse d’opposition d’exister, des dizaines de voyages aux Etats-Unis financés pour former les leaders de l’opposition ».

Un chercheur européen témoigne : « il était vraiment impressionnant de voir comment les américains ont travaillé la société civile kirghize ces dernières années .Il était manifeste que pour les américains, rallier un pays à population en majorité musulmane valait particulièrement la peine ».

 

Il a fallu évidemment que le mécontentement des habitants du pays soit très profond et que leurs conditions de vie se soient beaucoup dégradées depuis que la  Kirghizie a été détachée de l’ex Union – Soviétique.

 

Le Kirghizistan est situé à l’extrême-Est de ce « Grand Moyen-Orient » que les grands groupes multinationaux avec à leur tête les USA veulent installer à partir du Maroc jusqu’au…Kirghizistan.

 

2003 Géorgie, 2004 Ukraine, 2005 Kirghizistan. Le scénario est le même partout. Les régimes en place avaient permis aux Etats-Unis de développer leur présence, moyennant de très grosses contreparties financières comme il va de soi.

 

Main-mise du capital sur les pays en question, exploitation de leurs peuples…c’est cela que les médias appellent « apporter la démocratie ». 

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org