haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

25-09-2006

 

Allemagne : poussée de l’extrême droite

Dans une région de l’ancienne RDA, le Mecklembourg, les élections au Parlement Régional viennent d’enregistrer une avancée de l’extrême droite. Avec un score de 7,3% (soit  + 6,5%), elle fait son entrée au Parlement avec 14 élus.

Quelles leçons en tirer ?

 

La première action du capitalisme après la réunification de l’Allemagne a été la liquidation de l’héritage industriel et social de la RDA, plongeant des régions entières dans le chômage et la misère. Dans le Mecklembourg, le chômage atteint le chiffre officiel de 18% entraînant un exode massif de jeunes.

 

Dans cette région où l’immigration n’existe pas (1% de la population) c’est la démagogie sociale qui a fait le lit de l’extrême droite.

 

Le gouvernement socialiste, parti de gauche ex-communiste, a été condamné a été condamné par les électeurs pour son incapacité à apporter une solution aux problèmes sociaux.

 

En France où depuis plus de 25 ans se succèdent les gouvernements de droite et de gauche, l’absence de solutions aux problèmes qui se posent,  la politique menée au service du patronat qui aggrave de plus en plus la situation des salariés et du peuple,  développent l’exaspération populaire et nourrissent l’extrême droite qui se présente comme un recours.

 

L’extrême droite n’est pas un recours pour ces travailleurs, qui croient exprimer leur révolte et leur volonté de changement. Toute sa politique, tout son programme sont au service du patronat et des multinationales. L’extrême droite ne se combat pas par la morale ou les bons sentiments. Elle se combat par la lutte contre le capital.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org