Retour ACCUEIL

 

25/11/2009

 

La Chine nouveau géant de la recherche

 

Alors que l'Académie des Sciences de Chine vient de célébrer le 60e anniversaire de sa création. Ce pays apparaît comme « un nouveau géant des publications scientifiques » titre «  les Echos » du 16 novembre.

 

C’est probablement un des rares domaines en Chine, à ne pas être confronté à la crise du capitalisme, sauf exception comme nous le verrons.

 

La Chine a prévu d'affecter 73  milliards de dollars dans ce programme à moyen et long  terme. Depuis les 3 dernières années, son budget a augmenté de plus de 50% , il finance aussi la promotion des sciences pour plus de 350 millions de dollars par an.

 

« Les Echos » souligne que la Chine « pourrait devenir en 2020 la 1ère puissance scientifique de la planète »… C’est le seul pays à bénéficier depuis 10 ans d’une progression à 2 chiffres de sa production scientifique... cette croissance explosive s’est concentrée sur des disciplines jugées stratégiques... matériaux, chimie, physique, mathématiques, ingénierie, informatique». C’est ainsi que dans la chimie, 2 multinationales chinoises de l’agrochimie, Sinochem et China National Chemical Corp profitent des programmes de recherches scientifiques pour s’attaquer à leurs concurrents internationaux. La Chine dispose depuis quelques mois d’un supercalculateur, nommé Tianhe (Voie lactée), capable de faire plus d'un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde, ce qui le classe 4ème  parmi les plus grands au monde !

 

Dans les domaines de l’informatique, les chinois font aussi des percées extraordinaires. Les internautes chinois sont près de 350 millions (1), bondissant de près de 40 millions par an.

Ce secteur profite pour l’essentiel à la multinationale de l’équipement des télécommunications Huawei Technologie, elle fait  près de 70% de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers.  Ses bénéfices, cette année devrait être de plusieurs milliards pour  18 milliards de dollars de chiffres d’affaires, devant son grand rival, Nokia Siemens Networks, qui prévoit un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars et des bénéfices tout aussi florissants. Le groupe chinois Lenovo est devenu en quelques années le 4ème  fabricant mondial d'ordinateurs.

  

Les opérateurs chinois du téléphone, China Mobile, China Télécom, se livrent une concurrence acharnée qui porte sur plus d’un milliard d’utilisateurs du téléphone mobile. Le secteur pèse 101 milliards de dollars et il ne parvient plus à maintenir une croissance, les profits chutent. La Chine développe son réseau de troisième génération, et les opérateurs de télécommunications ont investi 14 milliards de dollars dans la construction du réseau 3G.

 

Les salariés du secteur sont comme ceux de France Télecom, soumis à l’exploitation du capitalisme du secteur. Apprécié dans le passé, leur travail entraîne aujourd’hui abattement et  découragement entraînant des suicides.



 (1) Le nombre des internautes se chiffrent à un peu plus d’1,5 milliards  dans le monde.

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org