Retour ACCUEIL

 

26/03/2009

Chine : l’Assemblée Nationale Populaire

se réunit sur fond de crise

 

 

 

Cette première dizaine de mars, aura été marqué par la tenue de la session annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire, sous la pression de la crise du capitalisme, à laquelle la Chine n’échappe pas compte tenu de ses choix économiques en faveur du capital. (1)

 

La tentative de pilotage de son plan de relance de 1700 milliards de $ (2) annoncé en novembre 2008, dont seulement 1/3 contrôlé par l’APN, se fait au détriment du soutien aux salariés, et au profit de grands groupes capitalistes, y compris internationaux. L’exemple de la délégation commerciale envoyée en février en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne pour la signature de contrats d'un montant de plus de 10 milliards de dollars, en dit long sur les choix stratégiques du gouvernement.

 

Les objectifs de croissance, fixés à 8 % pour 2009 par l’Apn, sont nettement supérieurs à ceux prévus par la Banque mondiale, qui devrait se situer à 6,5 / 7,5 %, de quoi nourrir l’inquiétude de dizaines de millions de salariés chinois, d’autant que les restructurations sont envisagées dans nombre de secteurs, dont la sidérurgie avec des industriels  de Taiwan, Sinosteel (Chine) fournisseur de services sidérurgiques, avec le groupe E-United (Taiwan). Baosteel Group Corp, ainsi que le plus grand producteur d'acier chinois, envisage de prendre le contrôle de China Iron and Steel Association et de  Ningbo Iron and Steel Group avec l’aval du gouvernement pour « rentabiliser » la production.

 

Des plans identiques sont envisagés dans l’industrie électronique, le textile, l’industrie automobile, le système bancaire etc.

 

Nous savons ce que cela veut dire ! Préserver les profits en jetant des dizaines de milliers de salariés au chômage !

 

Le volume du commerce extérieur a diminué brutalement en janvier et février selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois. Celui-ci se chiffre à  plus de 130 milliards de $ sur l’import export, un recul sans précédent depuis 10 ans.

 

Au lieu de puiser dans ses réserves en devises, qui se montent à près de 2 000 milliards de $ pour relancer la consommation populaire locale par l’augmentation des salaires et les prestations sociales, le gouvernement chinois choisit d’investir dans les infrastructures de transport, d’énergie, et de grands travaux, ainsi que le financement de la dette américaine en achetant pour 727 milliards de $ en bons du trésor comme le souligne « le Monde» du 14 mars !

 

Ainsi va le capitalisme en Chine. La vedette de cette réunion de mars de l’assemblée populaire fut le PDG du 1er  groupe automobile, Yiqi, de la province de Jilin, au nord est de la Chine. Ce PDG est aussi député de la province et partenaire de Volkswagen... qui parlait de socialisme en Chine?

 

 (1) Voir, 02/11/2008 La crise du capitalisme frappe-t-elle la Chine ?

 

Retour au texte (1)

 

 (2) Voir, 02/01/2009 Chine : la longue marche vers le retour au capitalisme

 

Retour au texte (2)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

Haut de Page