Retour à l’ ACCUEIL

 

26-04-2006

IRAK, AFGHANISTAN,

PALESTINE, IRAN

L’INCENDIE S’ETEND

 Nous sommes solidaires, partout dans le monde, des peuples qui mènent la lutte contre l’exploitation capitaliste et pour l’indépendance nationale. Cela n’a rien à voir avec le soutien des gouvernements en place. Les gouvernements passent, les peuples demeurent.

Un monde plus dangereux

Pour justifier sa politique d’agression, G. W Busch répète que ses missionnaires casqués apportent avec eux la liberté et la démocratie. Les faits réduisent ces affirmations à néant. L’impérialisme, USA en tête, étend sa domination, en particulier dans tout le Moyen-Orient.

Les rivalités entre les grands ensembles capitalistes se développent entre les USA, la Chine, l’Inde, l’Europe, l’Amérique du Sud. Elles créent des tensions, des guerres économiques et politiques dont les peuples sont les victimes. Avec leurs immenses réserves de pétrole, le Proche et le Moyen-Orient sont au carrefour de toutes les convoitises.

« La nouvelle doctrine stratégique des Etats-Unis », définie par Bush, repose sur la domination politique, militaire, économique des USA pour la conquête des marchés et matières premières. Prenant prétexte de la lutte contre le terrorisme, les USA se sont installés en Afghanistan, Asie Centrale, Philippines, Djibouti, Géorgie … et bien sûr, en Irak ce qui a conduit le pays à une guerre civile de fait et à des dizaines de milliers de victimes. Cette politique se heurte et se heurtera encore plus aux intérêts d’autres puissances capitalistes, en premier, la Chine lancée, elle aussi, dans la course à la main mise sur les matières premières.

Face à ces intérêts économiques gigantesques, le sort des peuples ne pèse pas lourd, tout particulièrement  celui du peuple palestinien. Prenant prétexte du vote des Palestiniens pour le Hamas, l’ensemble des pays qui se prétendent des démocraties, imposent à ce peuple des sanctions économiques qui vont le réduire à la famine tout en laissant les Israéliens poursuivre la politique de colonisation. Le nouveau gouvernement d’Israël entend poursuivre la politique de ses prédécesseurs qui, tous, ont toujours refusé le droit aux Palestiniens à une terre et à un Etat.

Dans un entretien au journal « Le Monde », du 27 juillet 2005, Sharon déclarait : « Cet accord, auquel je suis parvenu avec le président Bush, nous permet de conserver des zones qui ont une grande importance stratégique et des zones de peuplement dense ». C’est la négation des résolutions de l’ONU de 1948-1967, résolutions dont la communauté internationale n’a jamais exigé l’application mais a soutenu leur enterrement à partir de la politique du fait accompli pratiqué par Israël.

Le peuple palestinien qui lutte pour son indépendance est un exemple dangereux aux yeux des impérialistes. Pour eux, il ne doit pas gagner.

Nous réaffirmons notre soutien à la cause juste du peuple palestinien, à son droit à un état et une nation existant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale.

Iran

Prenant prétexte de la volonté de l’Iran d’accéder à la technologie nucléaire, les USA ont décidé de désigner l’Iran comme un pays de « l’empire du mal ». G. Busch a déclaré que « toutes les options sont sur la table », y compris militaires. Venant d’un G. Bush, la menace doit être prise au sérieux.

Dans la région, Israël, allié des USA, possède l’arme atomique ainsi que le Pakistan, autre allié des USA. L’Inde également à laquelle Bush  a proposé récemment la vente de technologie nucléaire bien qu’une décision du Congrès US l’interdise. Le problème n’est donc pas là. Il est bien dans la volonté de l’impérialisme US d’imposer sa volonté pour accaparer les richesses d’un pays à son profit. Il ne faut pas chercher ailleurs les prises de positions divergentes qui s’expriment au Conseil de Sécurité entre les Etats-Unis, la Chine, la Russie.

Plutôt que de menacer, les pays détenteurs de l’arme atomique devraient agir afin d’aboutir au désarmement général et contrôlé, ce qu’ils ne font pas.

Dans l’immédiat, cette stratégie de la tension permet, en particulier aux multinationales du pétrole, de spéculer à tout va sur son prix. 2006, pour leurs profits, sera encore une belle année.

 

La politique française s’aligne

L’alignement sur les Etats-Unis s’est effectué au Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’adoption d’une résolution sanctionnant l’Iran. Avant une prochaine escalade militaire ?

Enfin en annonçant, en janvier dernier, que la France était prête à engager sa force nucléaire si « ses intérêts stratégiques étaient menacés », Chirac apporte son soutien et sa caution à la politique agressive des Etats-Unis.

Dans ce monde dangereux, la politique française est la pâle copie de celle pratiquée par l’impérialisme US. Comme d’habitude. Comme lorsque Chirac faisait semblant de s’opposer à la guerre américaine en Irak, alors qu’il défendait avant tout les intérêts de Total, Bouygues etc… qui avaient signé de gros contrats avec Saddam.

Le grand tournant a été pris avec la visite de M Barnier, ministre des Relations Extérieures, en octobre 2004, en Israël au moment même où celui-ci refusait de recevoir tout visiteur ayant prévu de s’entretenir avec des dirigeants de pays arabes.

Depuis cette date, la France n’a pas cessé de s’aligner sur la politique US, comme l’Europe dans son ensemble.

Alignement pour couper les fonds au peuple palestinien, silence devant la décision d’Israël de bloquer les droits de douane revenant à l’autorité palestinienne, silence devant la volonté d’Israël d’annexer les colonies implantées en Cisjordanie et  Jérusalem Est, silence encore sur la construction d’un mur privant la population palestinienne d’une partie de ses terres et de sa liberté de circulation, refus de délivrer un visa à un ministre palestinien. Un bilan accablant.

La position de Communistes

Seule la lutte de masse, sur une base anti-capitaliste clairement affirmée, peut faire reculer les agresseurs. Partout dans le monde, des hommes et des femmes mènent le combat. La résistance des peuples, leurs luttes pour l’indépendance nationale contre la domination de l’impérialisme –en particulier celui des USA- se manifeste fortement dans cette dernière période. Nous en parlerons très prochainement.

Tous les peuples ont le même ennemi, le capitalisme. Tous ont le même intérêt, l’abolir.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous.

 

« COMMUNISTES » traite régulièrement sur son site de la situation internationale. Citons entre autres :

* Iran : 01-02-2006 ; 07-07-2005 ; 17-08-2005

* Israël, Palestine : 11-04-2006 ; 12-04-2006 ; 30-01-2006 ; 07-07-2005 ; 18-09-2005 ; 21-10-2004

* USA, stratégie hégémonique pour de nouvelles sources de profit : 28-11-2004

Une nouvelle croisade impérialiste pour la domination du monde : 22-11-2004

* Un monde dangereux. Eléments sur la situation internationale et politique extérieure de la France : 25-10-2004 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org