haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

26-10-2005

 

Europe : Ne pas se tromper de responsables

Si l’Europe prévoit la libre circulation des personnes ce n’est pas pour le tourisme ou les échanges culturels. C’est pour fournir au patronat la main-d’œuvre la moins chère possible dans le minimum de temps. Les exemples se multiplient. Le dernier en date se passe en Belgique : les salariés d’une usine d’alimentation se sont mis en grève pour protester contre le fait que les salariés  polonais employés dans l’usine soient payés 19 euros de l’heure contre 29 euros aux ouvriers Belges. Plutôt  que de payer à tous le même salaire, la direction de l’usine a préféré renvoyer chez eux les polonais.

 

Cet exemple suscite des réflexions :

*Un responsable du parti d’extrême droite déclare à propos de cette grève : A l’avenir, le combat social sera un combat contre l’immigration » Du Le Pen pur jus. Il fait porter aux immigrés la responsabilité des bas salaires et du chômage en dédouanant le seul responsable : le patronat qui recherche le profit maximum. En désignant l’immigrant responsable, ces partis divisent les travailleurs et permettent la poursuite de l’exploitation capitaliste.

*Les syndicats belges, comme les syndicats français, appartiennent tous à la CES (Confédération Européenne des Syndicats). Celle-ci est contre le SMIC européen aligné sur le plus haut qui serait le seul moyen d’éviter la concurrence entre salariés, les délocalisations.

 

Cette même CES qui trouve que les délocalisations sont bonnes pour l’Europe et appelait les salariés à voter OUI au référendum comme le patronat européen.

Les syndicats sont maîtres de leur affiliation internationale. Quand on constate les positions de la CES, on peut se demander si la présence des syndicats français est une bonne chose pour le développement des luttes en France et en Europe.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org