Retour à l’ ACCUEIL

 

28-07-2010

LES PREPARATIFS D’UNE ATTAQUE

CONTRE L’IRAN S’INTENSIFIENT

 

Après le durcissement des sanctions contre l’Iran au sein du Conseil de sécurité, les médias font état d’une préparation de frappe aérienne israélienne contre l’Iran.


*  Sur le site de « Islam Times » il est évoqué la présence d’une base militaire israélienne en Arabie Saoudite et l’arrivée d’avions militaires israéliens dans ce pays.

*   Une autre information fait  allusion à un accord tacite israélo-saoudien.

*  De même, le Times de Londres écrit : « Riad a donné son feu vert aux avions de combat israéliens pour traverser son espace aérien, lorsque le moment viendra pour attaquer l’Iran ».

 
*  Le Foreign Office fait également état d’une préparation de frappe israélienne contre l’Iran mais en utilisant l’espace aérien géorgien. (Ankara a rompu avec Tel Aviv depuis l'attaque meurtrière d'Israël sur les flottilles humanitaires, et a interdit  aux avions israéliens de survoler son espace aérien.


Depuis 2006,court cette  menace de guerre contre l’Iran. Nourrie par des déclarations israéliennes, états-unienne, européennes….l’éventualité d’une guerre imminente ne peut être exclue.

 

Ce n’est pas une guerre contre les talibans, ni contre les musulmans extrémistes, ni contre les dictateurs religieux… Non c’est une guerre programmée par le système capitaliste avec à sa tête l’impérialisme États-Unien et son bras armé Israël, pour un nouvel ordre mondial et faire main basse sur les richesses de l’Iran.  Ce pays possède 10% des réserves mondiales pour le pétrole et 15% pour le gaz, également sa situation géographique stratégique pour le transport du pétrole et du gaz dans la région.

 

  Au-delà de ces informations, les faits démontrent que les préparatifs d’une attaque contre l’Iran s’intensifient.

 

*   Douze navires de guerre américains et israéliens, dont deux porte-avions, ont franchi le Canal de Suez fin juin pour la mer Rouge, l’itinéraire le plus direct vers le golfe Persique. Objectif : acheminer des troupes, des munitions et des véhicules blindés, dans cadre d’ultimes préparatifs contre l’Iran. A noter que le gouvernement  Moubarak coopère avec les États-Unis et les forces israéliennes, en permettant le passage des navires dans les eaux territoriales égyptiennes.

*   L’attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens a été « planifiée en accord avec le Département d’état états-unien », pour l’attaque contre Bush, les corridors aériens prévus, se feront à travers la Jordanie, l’Irak et le Koweit. 

*   En visite à Washington, le ministre de la défense (le rebaptiser ministre de la guerre serait plus juste) Ehud Barak,  a obtenu de grosses fournitures militaires, en particulier les  bombes utilisées, dans l’opération Plomb durci à Gaza. Guidées par GPS, elles peuvent être lancées à plus de 60 Km de l’objectif sur lequel elles se dirigent automatiquement ou dotées d’un système à direction laser, elles sont encore plus précises.

*   D’autre part, Washington augmente de 50% les « dépôts d’urgence » que l’armée états-unienne a constitués en Israël en décembre dernier,  sur décision de l’administration Obama.

*   Egalement, les bombardiers B-2 capables de franchir les défenses anti-aériennes ont été transférés sur la base états-unienne de Diego Garcia, dans l’Océan Indien.  Ce matériel  fourni à Israël s’accumule mois après mois, il est équipé " d’ogives lourdes pénétrantes ", d’une tonne, adaptées à l‘attaque contre les bunkers iraniens.

*   Le directeur du Centre d’études internationales de l’Université de Londres vient de déclarer : «les bombardiers états-uniens sont déjà prêts à détruire 10 mille objectifs en Iran en quelques heures ».

*   L’Arabie Saoudite  n’est pas en reste. Elle « relooke » ses 150 chasseurs-bombardiers F-15, avec les technologies les plus avancées pour plus d’efficacité dans les attaques nocturnes et ils doivent être compatibles avec les forces aériennes états-uniennes.

L´Iran se trouve bien sous la menace d´un conflit armé.

Pourquoi les Nations Unies n’ont-elles pas repris la proposition de l’Iran de faire du Proche-Orient une zone dénucléarisée et que Téhéran ne cesse de porter ? Parce qu’Israël s’y oppose farouchement ?

 

Le problème central n’est pas l’Iran, mais le refus des grandes puissances impérialistes de se conformer à leurs obligations de signataires du Traité de non-prolifération : détruire au plus vite leurs stocks d’armes nucléaires. Or, loin de s’engager sur cette voie, l’administration Obama a publié sa nouvelle doctrine nucléaire qui prévoit de faire usage de l’arme nucléaire en première frappe contre des Etats non-nucléaires qui lui résistent.

 

Le système capitaliste est prêt à la troisième guerre mondiale pour résoudre sa crise, comme il l’a fait pour celle de 1929. Le système capitaliste est  une menace pour l’humanité, il faut le balayer avant qu’il ne soit trop tard, l’heure est à la mobilisation pour la paix et le changement de système.

 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org