Retour ACCUEIL

 

28-10-2006

 

DES CUBAINS, PRISONNIERS

POLITIQUES AUX ETATS-UNIS

 

 

 

Les Etats-unis n'ont jamais admis la mise en place d'un régime socialiste à quelques centaines de kilomètres de leurs côtes. Depuis 1959 date de la révolution cubaine, ils ont multiplié les tentatives d'assassinat  pour nuire au peuple cubain et à ses dirigeants. Leur blocus est encore aujourd'hui une des expressions de cette hostilité.

 

Autre forme de cette lutte contre Cuba et son peuple, l'emprisonnement injustifié de 5 cubains. Ces 5 cubains sont venus aux Etats-unis au début des années 90 alors qu'une vague de violence était dirigée contre Cuba par les groupes de mercenaires de la communauté cubaine exilée en Floride. Leur unique but était de repérer les réseaux terroristes qui multipliaient les agressions contre Cuba.

 

Ils sont arrivés à un moment particulier de l'histoire de la révolution cubaine. Le partenaire commercial N°1 de Cuba, l'Union Soviétique venait de disparaître et l'économie cubaine était en chute libre. Le gouvernement cubain avait décidé qu'une des façons de reconstruire l'économie de Cuba était de s'engager dans l'industrie du tourisme. En réponse, les mercenaires exilés en Floride ont décidé de commencer une violente campagne de terreur contre l'industrie du tourisme. Des bombes ont été placées dans divers hôtels, à Cuba, tuant dans un cas un touriste italien. Une bombe a été placée à l'aéroport de La Havane. D'autres dans des autobus qui font la navette vers l'aéroport. Le gouvernement cubain a dénoncé ces actes de terrorisme auprès des Etats-unis mais en vain. Il a protesté aux Nations Unies également sans résultat. Les 5 eux avaient réussi à identifier ces groupes. En 1998 ils étaient arrêtés par le FBI et étaient accusés d'espionnage et de conspiration de meurtre. Après un procès de 7 mois, le jury de Miami a retenu toutes ces charges. Pendant ce procès, les avocats ont demandé à 5 reprises un transfert des compétences de Miami vers une autre ville. Rejet à chaque demande. En décembre 2001, deux ont été condamnés à la prison à vie. L'un à 19 ans, l'autre à 15 ans et Gérardo Hernandez a lui écopé de 2 condamnations à vie. On le voit, il y a une politique américaine particulière pour combattre la révolution cubaine et cela sur tous les plans.

 

Par exemple, récemment, les Etats-unis ont rejeté les visas de 61 savants cubains qui voulaient assister à une conférence à Las Vegas.

 

Habituellement si des personnes étaient arrêtées aux Etats-unis travaillant pour un autre pays, elles sont rendues à leur pays. C'est particulièrement vrai si, comme c'est le cas, ils n'étaient armés et n'avaient causé aucun dégât matériel ou physique. La poursuite du blocus s'inscrit dans cette attitude hostile. Ce blocus a été décrété par les Etats-unis en 1962 contre Cuba. Politiquement c'est un échec total dans la mesure où il a raté son but avoué, en finir avec la révolution cubaine en ruinant son économie et en affamant la population. Et ce blocus n'est pas une vue de l'esprit. Il a causé à Cuba des pertes énormes: 86 milliards de dollars, ce qui implique de sévères restrictions et constitue une tentative de génocide contre le peuple cubain. L'an dernier, le vote de la résolution de l'ONU contre le blocus s'est soldé par un désaveux des Etats-unis: 182 pays ont voté pour la levée du blocus, 4 seulement ont voté contre: les Etats-Unis et Israël bien sûr… les Iles Marshall et Palau! Et cette année, le blocus a causé à Cuba des pertes s'élevant à 4 milliards de dollars. Ce chiffre sera encore plus élevé avec le renforcement de ce blocus.

 

La condamnation des 5 cubains pose des problèmes juridiques même aux Etats-unis. Trois juges de la cour d'Atlanta ont en effet estimé qu'il était impossible de mettre en place un jury impartial à Miami compte tenu des "préjugés" régnant dans cette ville. Ils concluaient donc qu'un nouveau procès s'imposait. Cette décision était remise en cause par la cour réunie au grand complet. Mais des recours sont encore possibles, même si le gouvernement des Etats-unis fait tout pour retarder les procédures.

 

La campagne internationale de solidarité avec les 5 se développe. L'affaire est maintenant connue aux Nations Unies. Le groupe de travail sur les détentions arbitraires a exigé du gouvernement des Etats-unis qu'il mette fin à cette illégalité, estimant que le procès n'avait pas eu lieu dans le climat d'objectivité et d'impartialité nécessaires. Le 12 septembre, cela a fait 8 ans que les 5 cubains ont été arrêtés, incarcérés dans des quartiers de haute sécurité. Les contacts avec leur famille sont limités voire interdits. Rien ne justifie la poursuite de leur emprisonnement.

 

COMMUNISTES SOUTIENT LA CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR LEUR LIBERATION

 

Vous pouvez signer la pétition sur le site  http://www.freeforfive.org

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org