Retour ACCUEIL

 

28/10/2009

 

Chine Japon Corée du Sud : Un nouvel axe de développement capitaliste

La réunion à Beijing d’une trilatérale (1) Chine-Japon-Corée le 12 octobre, ne laisse aucun doute sur l’orientation capitaliste régionale de la structure mise en place par ces 3 pays.

 

Cette réunion s’est tenue sous l’égide du président chinois, Hu Jintao, avec le président de la République de Corée, Lee Myung-bak, et le Premier ministre japonais, Yukio Hatoyama.

 

La Chine est devenue le premier partenaire commercial du Japon depuis le début 2009, en raison du ralentissement des échanges commerciaux entre le Japon et les Etats-Unis, suite à la crise.

 

Le commerce Chine/Japon représente 20 % des échanges commerciaux de la Chine (Chine/Usa 14%).

 

La dette nationale des Etats-Unis envers la Chine s’élève à 800 milliards de dollars. Pour sa part le Japon détient 724 milliards de dollars de bons du trésor américains!

 

Nul doute que ces centaines de milliards de $ iront enrichir la spéculation sur les marchés financiers au lieu de profiter au développement d’échanges mutuellement avantageux pour les peuples concernés.

 

(1) La Trilatérale créée en 1973 par les dirigeants de la banque Rockefeller en raison du déclin des Usa  regroupe 150 membres d’Europe occidentale, 107 d’Amérique du Nord, 117 d’Asie-Pacifique, avec à leur tête, David Rockefeller, Kissinger, Brzezinski, des spécialistes de la finance et de la politique au service du capital !

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org