---

 

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

28/10/2009

 

 

 

 

 

Nouveau bond du commerce Russie-Chine

 

 

 

 

    Après avoir eu des entretiens avec le président chinois Hu Jintao et d’autres dirigeants chinois, le 1er ministre russe Vladimir Poutine a signé près de 30 accords d'une valeur de 5,5 milliards de dollars. Ceci, dans les domaines aussi différents que les hydrocarbures,  le secteur de l'énergie nucléaire, le transport, les mines, les télécommunications, et les questions stratégiques comme les relations Russie-Chine-Iran et un accord sur les missiles balistiques Russie -Chine.

 

Cette rencontre se tenait en même temps que la réunion de l’OCS (1) dont c’était la 8e  réunion abordant entre autres, les domaines de l'économie, du commerce, de l'agriculture et du transport. Elle avait pour objet d'explorer l'utilisation partagée de leurs monnaies, et le développement des transports frontaliers dans le commerce respectif. Il faut souligner que la crise du capitalisme depuis un an, a réduit de 30 à 40% les échanges frontaliers Chine/Russie/Corée /Taiwan,! ...

 

Le volume commercial Russie – Chine est passé de 9,3 milliards de dollars en 2002 à  56,83 milliards de dollars en 2008, multiplié par 6 en six ans.

 

Les chinois annoncent qu’un oléoduc sino-russe (2) sera terminé l'année prochaine et que l'acheminement du pétrole brut pourra commencer en 2011. Cela n’empêche pas un accord entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation pour augmenter les exportations de gaz naturel vers la Chine. La coopération sur l'énergie vise également le nucléaire, c’est même devenu une priorité pour le partenariat sino-russe, concernant la construction de réacteurs supplémentaires à la centrale de Tianwan dans le Jiangsu (300km au nord de Shanghai).

 

Un accord Chine-Russie porte sur la construction des trains à grande vitesse, la Chine va aider la Russie à construire des TGV, la Russie utilisant les techniques fournies par la Chine lors de la construction du chemin de fer Vladivostok – Khabarovsk, dont le coût s'élèvera à des milliards de $, rivalisant avec l'Allemagne, la France et le Japon pays concurrent dans la construction de TGV.

 

La Chine met en avant ses avantages sur la construction des trains à grande vitesse. Elle peut exporter tout, le personnel spécialisé, des signaux de télécommunication, des équipements d'alimentation électrique de traction et les trains (3), et le coût de construction proposé par la Chine est relativement bas, soit 20% de moins que celui des autres pays !

 

Un argument de poids dans la guerre économique que se livre les grands groupes de pays capitalistes, la Russie et la Chine faisant partie de l’OCS, la Chine s’associant à l’ASEAN (4) et dernièrement formant avec le Japon et la Corée, une trilatérale !  

 

La Russie, 9ème puissance économique mondiale, affirme sur le plan géostratégique sa volonté de diversifier ses relations commerciales avec la Chine.

 

En Chine comme en Russie les grands groupes capitalistes s’enrichissent sur le dos des peuples qui paient la crise.

 

(1)     L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec la participation des Premiers ministres de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, ainsi que des représentants des pays observateurs de l'OCS dont la Mongolie, le Pakistan et l'Iran, l'Afghanistan ayant le statut d’invité.

 

Retour au texte (1)

 

(2) Oléoduc entre Skovorodino en Russie (district frontalier de l’Oblast d’Amour), et Daqing nord-est de la Chine

 

Retour au texte (2)

 

(3) Voir article du 04.10.2009 : Bond sur les transports en Chine

 

Retour au texte (3)

 

(4) Asean, Association des nations de l'Asie du Sud-Est

 

Retour au texte (4)

 

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org