Retour à l’ ACCUEIL

 

30-01-2006

 

LA  VICTOIRE ELECTORALE

DU HAMAS

 

 Les titres de la grande presse, au service de qui vous savez, sont édifiants. « La victoire du Hamas aux élections palestiniennes suscite l’inquiétude dans le monde » titre le journal financier « Les Echos » ; « L’avenir en vert sombre pour les palestiniens » titre « le Parisien-Aujourd’hui »,  « l’Union Européenne est circonspecte », que « Busch ne parle pas avec les terroristes » et que « les réactions françaises mêlent inquiétude et prudence », titre « Le Figaro ». Ils s’y sont tous mis. Avec ce que radios et télévisions nous ont seriné à longueur de journée (et ce n’est pas fini), nous venons de subir, en très peu de temps, un bourrage de crâne d’une rare intensité.

Première remarque : tous ceux que l’événement inquiète, dérange, insupporte sont ceux-là mêmes que nous combattons ; tous sont nos ennemis de classe, du gouvernement aux grands groupes capitalistes et leurs états-majors en passant par le personnel politique à tous les niveaux. Si l’adversaire est mécontent c’est donc qu’il s’est passé quelque chose de bien.

 

Il s’est passé quoi ?

Deuxième remarque : le jugement très positif que nous portons sur cette victoire électorale du Hamas n’implique absolument pas que nous nous soyions rangés derrière cette organisation. Des questions fondamentales nous séparent et il n’est pas question, pour nous, de considérer le Hamas comme une organisation révolutionnaire voire progressiste.

 

Troisième remarque : cela dit, et il était très important de le dire, il faut maintenant répondre à cette grande question, la seule qui,   à terme, conditionnera toutes les autres : que veut le peuple palestinien ? Sans la moindre équivoque, il veut l’indépendance de son pays, recouvrer les territoires perdus, le départ des forces d’occupation. En un mot vivre libre sur sa propre terre.

Busch et les Israéliens sont contre, les dirigeants français et européens et le grand capital mondial le sont aussi. Les révolutionnaires, les progressistes, les démocrates sont pour. En Palestine, comme partout où les peuples luttent, c’est le combat des mêmes contre les mêmes. « Prolétaires de tous les pays unissez-vous » (K Marx).

 

Quatrième remarque : que la majorité du peuple palestinien ait obtenu d’exprimer par son vote sa désapprobation du comportement des dirigeants du FATAH est déjà une grande victoire. Victoire d’ailleurs confirmée par les milliers de manifestants de cette même organisation qui réclament le départ de certains de leurs dirigeants.

 

Le peuple palestinien vient de montrer avec force qu’il veut s’appuyer sur une organisation qui réponde mieux à ses revendications de souveraineté nationale, d’indépendance et de paix. Quelle que soit la suite, une chose est certaine : le peuple palestinien vient de faire un nouveau pas en avant dans sa lutte contre l’Impérialisme.

 

A nous maintenant, au peuple français et à tous les peuples du monde de l’aider plus encore dans notre combat commun. « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org