Retour ACCUEIL

 

30/04/2005

Invasion du textile chinois ou

 duplicité capitaliste Franco-Chinoise

 

Le journal « les  Echos » du 29 novembre 2004 titrait «  séisme  imminent dans le textile mondial ». Les  dirigeants du Medef et du gouvernement Raffarin qui paraissent surpris ont organisé comme les gouvernements qui les ont précédés l’effondrement de la filière textile de notre pays, en délocalisant  massivement d’abord dans les pays du Magreb, puis dans les pays de l’Est Européen et ces dernières années en Chine, créant des entreprises à capitaux mixtes avec des capitalistes Chinois, pour exporter leur production vers l’Europe et bien sûr la France. Guillaume Sarkozy le représentant du patronat du textile au Medef feint d’ignorer le résultat de la politique de « délocalisation » du Medef et de l’UNICE en Europe (l’organisation patronale européenne) qui va avoir à sa tête le baron Seillière lui-même dès juillet prochain.

Les Etats-Unis ne sont pas épargnés puisque dès 2001 la Chine a ravi au Mexique la place de 1er exportateur de textile vers les USA et  les pays les plus menacés semblent être maintenant l’Indonésie, le Bangladesh, l’Inde et les pays du Maghreb. Dans tous ces pays les grands noms de la distribution mondiale sont bien évidemment implantés, de Wall-Mart, Carrefour, Marks et Spencer, H.et M. et autres firmes Japonaises ou Taiwanaises… Les grands de l’exploitation capitaliste devrait-on dire !

 

La province côtière du Zhejiang au sud de Shanghai est devenue le plus grand centre de l'industrie textile en Chine. Selon les statistiques, près de 7 000 entreprises textiles et 1 million et demi de salariés ont exporté pour plus de 22 milliards de dollars, soit 1/5 du total du pays dans ce domaine. Les profits, eux, sont évalués à 30 % de l’ensemble du pays !

La production totale de coton en Chine s'est établie à 6,32 millions de tonnes en 2004, fournissant à l’industrie textile le matériau essentiel. La main d’œuvre paysanne n’ayant pour sa part retiré qu’une petite amélioration de cette manne.

 

Autre exemple Shenzhen à la périphérie de Hong Kong, compte plus de 8 000 entreprises privées ou à capitaux mixtes qui ont le droit d'import-export sur  96% de l’ensemble des produits. Elles ont exporté l'année dernière pour 4,51 milliards de dollars, combien d’entreprises textiles dans ce résultat?

 

Les femmes, les jeunes, recrutés dans les provinces déshéritées  sont durement exploitées par un patronat avide de profits et pour lequel l’intérêt de la Chine et le développement harmonieux importe peu.

La banque mondiale anticipe et prévoit que la Chine sera à l’origine de la moitié des exportations mondiales de vêtements d’ici 2010! La production mondiale de textile s’élève à 500 milliards de dollars dans le monde tandis que l’habillement représente 350  milliards de dollars. Les échanges mondiaux textile - habillement représentaient 395 milliards de dollars en 2003.

D’après les prévisions, la Chine exportera pour 100 milliards de dollars de produits textiles en 2005, en hausse de 5 milliards de dollars par rapport à l'année dernière, indique le gouvernement Chinois. Tout ce bruit pour 5 % d’augmentation ? Juste après la visite du 1er ministre Raffarin en Chine, il y a  de quoi étonner. 

 

Est-ce que les discussions autour de la question de la levée de l’embargo sur la vente d’armements de l’Union Européenne à la Chine ne feraient  pas partie de l’enjeu ? La question mérite d’être posé, d’autant que Raffarin se fend d’un article dans le journal le Monde soulignant que « les Chinois nous rappellent malicieusement que, s’ils ont des exportations, c’est que nous avons des importateurs ». Nous pourrions ajouter et inversement !

Le président du comité France-Chine du Medef Denis Kessler ne le contredira pas, puisqu’il a récemment déclaré à Beijing que « presque toutes les grandes entreprises françaises ont investi en Chine et investir en Chine les rendra plus puissantes". La France est le quatrième partenaire commercial de la Chine en Europe. Le volume des échanges bilatéraux a atteint 17,6 milliards de dollars en 2004. Le nombre de projets à investissements directs français était de 2 591 avec un montant des investissements réellement utilisés dépassant 6,8 milliards de dollars. Le rédacteur du projet de la  Constitution Européenne » Valéry Giscard d'Estaing était lui aussi présent en Chine début Avril 2005 conduisant un groupe d'industriels français pour assister au 11e Forum commercial sino-français organisé à Beijing auquel plus de 500 représentants du monde de l'entreprise des deux pays ont participé.

 

Nous sommes loin de la coopération utile et nécessaire entre chaque pays, mais bien dans la recherche pour les industriels du textile du profit maximum, tirant vers le bas le coût de la main d’œuvre.

 

Cette recherche du profit n’épargne pas les salariés chinois, ils sont confrontés eux aussi aux « délocalisations », puisqu’un grand nombre d’entreprises textiles chinoises envisagent de délocaliser vers l’intérieur, les provinces de l’ouest de la Chine, plus proches des lieux de productions du coton et surtout d’une main d’œuvre meilleur marché.

 

Non vraiment le capitalisme ne répond pas aux besoins élémentaires de nos peuples, que ce soit en Europe,   en Extrême-Orient ou ailleurs. Sa recherche de profit ne fait qu’engendrer les désordres industriels que nous connaissons.

 

Avec « Communistes » dénoncez les et combattez les.   

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org