Retour ACCUEIL

 

30/04/2009

Chine, le Davos de l’Asie

 

 

La chine organise ce forum depuis 7 ans avec les représentants des grands groupes capitalistes de la Chine, de l’Asie et du monde, il vient concurrencer celui de Davos en Suisse, avec des préoccupations voisines, accroître les parts de marchés au profit des groupes capitalistes chinois, plus de 1 600 dirigeants politiques, hommes d'affaires ont confronté  leurs opinions sur la crise du capitalisme en cours et les moyens de le perpétuer, parmi eux, Madame Idrac pour la France, George W. Bush pour les Usa et l'ancien Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, Pascal Lamy directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) étaient présents.

 

Lors du forum, la Chine a décidé de créer un "Fonds d'investissement Chine-ASEAN (Association des Nations du Sud Est)" d'un total de 10 milliards de dollars, destiné à soutenir le développement infrastructurel de la région Asie. Evidemment, il n’y a rien pour les salariés des milliers d’entreprises en difficultés, les recettes du capitalisme chinois sont les mêmes qu’en Europe ou aux Usa !

 

Après le forum Madame, Idrac s’est rendu à Tianjin au Salon International de l'Aéronautique et de l'Aérospatial pour lancer avec les chinois la construction de l’A350, l’A320 étant une réussite pour le groupe Aérospatiale, Madame Idrac a  indiqué que les entreprises françaises installées en Chine réalisent actuellement des chiffres d'affaires annuels dont le montant dépasse 25 milliards d'euros et ont créé au total 250.000 emplois en Chine ! Et ça va continuer, les investissements français en Chine ont augmenté de 35% durant le premier trimestre de cette année 2009.

 

Pour les salariés de notre pays, les caisses sont vides, mais le gouvernement a de l’argent pour aider les grands groupes capitalistes  français à s’nstaller en Asie et à accroître leurs profits. Décidemment ce n’est pas de ce coté que les salariés doivent se tourner pour trouver des réponses à la crise, c’est dans le combat sans compromission contre le capitalisme, quelle que soit sa couleur nationale.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org