Retour ACCUEIL

 

30/04/2009

Revue militaire de la marine chinoise

 

 

Le 23 avril 2009, s’est tenue la deuxième revue maritime militaire depuis la naissance de la République Populaire en 1949, dans la base navale de Qingdao. La 1ère eut lieu le 4 août 1957, Zhou Enlai alors 1er ministre était chargé de passer en revue à Qingdao ce qui était à l'origine de la Flotte de la Mer septentrionale.

 

Lors de cette revue navale, la Chine possédait  quatre destroyers constituant sa force principale.

 

La marine chinoise était disparue des mers du monde à la fin de la dynastie Qing 1644-1911, sacrifiée aux fastes impériaux et ne s’était pas reconstituée pendant la période « des seigneurs de la guerre, et la guerre civile » de 1911 à 1949.

 

Désormais la Chine dispose d’une armada de bâtiments de guerre,  18 destroyers,  35 frégates, qui se montrent dans les ports militaires du monde, y compris des sous-marins à propulsion nucléaire parmi les 63 dont elle dispose. La construction d’un porte-avion est en cours.

 

C’est le Vice Amiral Ding Yiping, commandant en chef Adjoint des forces navales chinoises, fils d’un ancien commissaire de la flotte du nord, qui était chargé de présider cette revue, à laquelle le président de la république qui est en même temps président de la très puissante commission militaire Hu Jintao  a participé.

 

Ce sont les fleurons de la Flotte de la Mer du Nord, de la Flotte de la Mer Orientale et celle de la Mer Méridionale qui sont exposés au monde.

Des bâtiments de guerre des 14 autres marines mondiales ont tenu à être présents, comme le destroyer lance-missiles américain USS Fitzgerald basé au Japon.

 

Nul doute que cette démonstration de force vise à montrer au monde que la Chine dispose désormais des moyens stratégiques de défendre ses approvisionnements en matière première.

 

La piraterie dans le golfe d’Aden lui a donné une première occasion de déployer ses forces maritimes avec la bénédiction bien sûr des autres pays capitalistes intéressés.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org