haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

30-04-2010

 

Opposition farouche du peuple grec

L’État grec, dirigé un jour par la droite et l’autre par la gauche social-démocrate, a  laissé le champ libre aux grands spéculateurs internationaux et nationaux. Comme tous les autres  pays capitalistes membres de l’Union Européenne et de la zone Euro, la Grèce n’a disposé d’aucun moyen de mener une politique déflationniste.

 

Dans ces conditions, elle devient un terrain d’expérimentation du capitalisme européen et international qui veut donner un coup décisif à la capacité des peuples de résister à une baisse massive des salaires et des prestations sociales. Imposée de « l’extérieur » la politique de purge terrible pour les salariés et les chômeurs, dépossède le Peuple grec de toutes ses libertés fondamentales en matière économique et au-delà permet aux forces capitalistes d’exacerber la concurrence entre les États. Ainsi les 45 milliards d’Euros  promis par les États européens les plus riches,  sont « prêtés » dans des conditions qui vont alimenter la spéculation et à amplifier les sacrifices demandés au Peuple. Il s’agit donc bien d’une mise sous tutelle directe de la Grèce par le capital international. Mettre en échec cette politique est donc de la plus grande importance, car de sa réussite ou non dépend l’avenir de la classe ouvrière et des salariés de Grèce d’abord mais aussi des salariés et des peuples de cette Europe capitaliste.

 

Nous sommes tous concernés. Déjà les médias parlent de l’Espagne, du Portugal, le l’Italie, de l’Irlande… A qui le tour ?

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org