haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

30-04-2010

 

GRECE : grève générale le 5 mai

Les responsables de la situation actuelle de la Grèce sont, une fois de plus et comme toujours le capitalisme financier international, ces grandes banques qui ont spéculé sur le dos du peuple. Un exemple ? Pendant la crise de 2009, la Banque Centrale Européenne a accordé des centaines de milliards de prêts aux banques des pays européens au taux de… 1% maximum ! Aujourd’hui encore ces banques peuvent emprunter à ce même taux, mais elles prêtent aux Etats à 5%, 9% et même 11% à la Grèce !

 

L’argent doit être utilisé pour développer l’économie et non pour spéculer. Pourquoi l’Etat grec ne bénéficie-t-il pas de ce taux de 1% ? Parce que ses dirigeants, comme ceux de tous les pays capitalistes, sont au service de la finance, qu’ils soient de droite ou de gauche.

 

Faire de l’argent avec de l’argent, c’est ainsi que les banques ont réalisé des profits scandaleux. Aujourd’hui que la bulle financière a éclaté, ce serait au peuple de payer la note. C’est le socialiste Strauss-Kahn, patron du FMI qui l’a déclaré : « Ce sera douloureux, cela signifie des salaires en baisse et des prix en baisse » (interview au magazine autrichien Profil du 12 avril).

 

Les travailleurs grecs seront en grève générale le 5 mai. Cette journée marquera d’un point fort le développement de la lutte.

Nous les assurons de notre profonde solidarité.

 

75% des Français estiment que notre pays pourrait connaître une situation comparable à celle de la Grèce (sondage BVA pour Canal Plus).

 

C’est ce qui se passerait si nous les laissions faire.

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org