Retour à l’ ACCUEIL

 

30-10-2006

 

Les raisons de la politique US

Au grand MOYEN-ORIENT

 

 

“Le Dragon avait

donné le pouvoir

à la Bête…”

 

 

 

 

 

Difficile de comprendre ce qui se passe au Moyen-Orient. Tout est fait pour nous présenter une vision fausse de la situation. Les grandes puissances capitalistes en particulier les USA, et les journalistes de tous poils qui sont à leur botte nous mentent sciemment, effrontément. Par exemple :           

- On fait passer Israël pour un Etat assiégé, sans cesse menacé par ses voisins, qui ne fait que se défendre.

- On nous explique que les adversaires des USA ou d’Israël au Moyen-Orient sont des fanatiques islamistes. On nous abreuve de leur sigle vedette «Al Qaïda», alors que personne n’a jamais prouvé son existence. On a même été capable d’inventer un homme qu’on a présenté comme le chef de la Résistance en Irak, le soi-disant Al-Zarkaoui.

- Les Américains, défenseurs du droit international, se battent contre les extrémistes et renversent les talibans. On oublie seulement de rappeler qui a créé les talibans.

- Jusqu’au bout, radios et télé ont parlé de la guerre d’Israël contre le Hezbollah et non de l’agression israélienne au Liban.

 

En France, les gens de la gauche officielle brouillent également les cartes mettant agresseurs et agressés sur le même plan dans le moins mauvais des cas. Pourquoi les organisations de gauche françaises, du PS à la LCR se sont bornées à demander le cesser-le –feu immédiat au Liban et non la fin de l’agression israélienne ? Pourquoi se bornent-elles à bêler la paix en Palestine et non le rétablissement des Palestiniens sur leur terre ?

 

Ce sont elles encore qui ont oublié leur soi-disant opposition à la guerre dès que les USA se sont installés en Irak et apporté leur soutien aux dirigeants kollabos actuels, validant le processus électoral. Tout le monde s’est rangé derrière Chirac que ce soit à propos de la Palestine, de l’Irak ou du Liban. Et que dire de la position de la CGT, dont la déclaration du 25 juillet dernier exige la libération des prisonniers israéliens, l’application de la résolution 1559 de l’ONU qui désarme la résistance sans dire un mot des milliers de Libanais qui croupissent dans les prisons israéliennes au moins depuis 2000 ?

 

Le grand Moyen-Orient

 

Les dirigeants US ont décidé d’établir leur domination militaire sur ce qu’ils appellent le Grand Moyen-Orient et qui va du Maroc aux ex-républiques soviétiques. On peut trouver plusieurs raisons qui expliquent ce choix. Il faut avoir toujours en tête que les USA luttent contre leurs rivaux impérialistes (UE, Japon) ou à vocation impérialiste (Chine, Inde) mais aussi contre tous les pays qui pourraient présenter une conception de l’Etat présentant d’importantes différences avec le modèle capitaliste actuel dont les USA sont le plus pur exemple.

Le Grand Moyen-Orient  est la région du monde qui possède les plus abondantes ressources pétrolières mondiales. Elle est située au cœur de ce que l’on appelle l’Ancien Monde ; elle permet d’avoir un œil sur l’Inde, les Balkans, l’Iran, la Russie et un second sur l’Europe de l’ouest et la Chine.

 

C’est une région qui, depuis des lustres, subissait la domination coloniale des pays du Vieux Continent, Grande-Bretagne et France notamment, lesquels avaient gardé des liens économiques importants ou les avaient renoués après la fin de l’URSS. La tenir dame le pion à la France (Total perd ses contrats en Irak) et, dans une moindre mesure, à l’Allemagne. Même le valet britannique est obligé de céder des positions.

 

C’est le berceau du nationalisme arabe. Plusieurs pays, encore aujourd’hui sont dirigés par une bourgeoisie nationale qui n’a pas ou n’a plus les mêmes intérêts que le capital multinational et, en particulier celui des USA. Il faut surtout se garder d’oublier l’enjeu purement idéologique. Les USA, comme l’ensemble des pays impérialiste veulent absolument démontrer par la force que l’alternative, créée dans les faits par la Révolution socialiste d’Octobre, entre Socialisme et Capitalisme n’existe plus. Il leur faut pour cela détruire la moindre chose qui pourrait évoquer un autre système, l’énergie nationalisée comme en Irak du temps du Baâs, par exemple.    

 

C’est là, que, il y a presque trente ans, les Impérialistes ont mis en place leur plan de pénétration dans le Tiers Monde. Des organisations marxistes, autrefois puissantes, comme le Parti Communiste Irakien, le FPLP ou le Parti Communiste Libanais sont aujourd’hui affaiblies ou retournées. Les organisations nationalistes arabes connaissent à leur tour de grosses difficultés des derniers Nassériens au Baas, sans parler du Fatah. Leur rôle ambigu, leur tentative de jongler entre l’URSS finissante et les USA triomphants les ont menés à leur perte. L’Islam politique, financé et armé par les USA, même s’il a pu, à l’occasion, en Iran par exemple, se retourner contre les sorciers qui l’avaient enfanté, a eu une part décisive à la destruction physique des organisations communistes. Enfin, et c’est très important, les Etats-unis disposent dans cette région d’un allié inconditionnel, Israël, qui possède des armes nucléaires.

 

Au Moyen-Orient

 

L’Etat sioniste s’en prend jour après jour à la bande de Gaza, utilisant des drones, ces avions télécommandés sans pilote fabriqués entre autres avec la coopération d’industriels français. Echaudés par leur échec sur le terrain au Liban, les Israéliens veulent écraser toute possibilité de résistance des Palestiniens et notamment leur faire payer leur vote pour le Hamas lors des récentes élections. La population palestinienne a ainsi montré qu’elle s’opposait à la destruction de son pays et à sa colonisation intégrale par Israël.

 

L’armée israélienne bénéficie d’une impunité totale, délivrée par les pays impérialistes et notamment les USA. Que certains pays européens condamnent l’arrêt des subventions de l’UE et voilà les commissaires européens qui réaffirment leur soutien sans borne au couple USA-Israël. Que les militaires français, strictement dans le cadre de la résolution de l’ONU, pourtant très favorable à Israël, se plaignent du survol de leurs positions par les avions israéliens et voilà le ministre de la défense, le travailliste Amir Peretz qui leur claironne que son armée fera ce qu’elle voudra.

 

Combien de temps laissera-t-on les Palestiniens se faire humilier, déporter, emprisonner, massacrer ainsi ? C’est à force de renoncements successifs notamment de la France et de ses organisations de gauche que l’on en est là. Les gouvernements successifs israéliens, de droite comme de gauche, ont continué à coloniser la Palestine tandis que nos belles âmes nous abreuvaient avec « le processus de paix ». L’Etat d’Israël est le siège d’un curieux tabou, il est pratiquement interdit d’en dire du mal, bien qu’il s’agisse d’un Etat raciste et colonialiste.

 

Les compromis et demi-mesures depuis 15 ans n’ont permis qu’une chose : faciliter la tâche à l’agresseur sioniste. Il est temps de s’en rendre compte.

 

En réalité, Israël tente sous nos yeux d’en finir avec les Palestiniens. Il n’y a qu’une chose que la France peut faire, mettre ce pays au ban des nations du monde en rompant ses relations diplomatiques. Nul doute qu’une telle décision aurait un impact fort et serait suivie par nombre de pays du Tiers Monde. Voilà qui obligerait BUSH et les OLMERT à réfléchir. C’est ce que réclame COMMUNISTES depuis des mois. Malheureusement ; nous sommes bien seuls à le faire.

 

 

La situation en Irak

 

Pour savoir ce qui s’y passe, gardons-nous d’écouter la radio de regarder la télé ou de lire les journaux français (ne parlons pas des britanniques ou américains).

 

Il existe dans ce pays, depuis le début de l’occupation US, une résistance armée, composée pour l’essentiel de membres du parti Baas. Contrairement à ce que l’on a voulu nous faire croire une partie importante de l’armée irakienne est entrée dans la clandestinité. Comme au Liban, d’autres organisations nationalistes arabes et d’anciens membres du Parti Communiste Irakien (dont la direction a choisi la collaboration) participent également à la Résistance. Il devient plus difficile de faire croire que les seuls qui se dressent contre les impérialistes, contre la destruction de leurs pays sont les intégristes islamistes. La propagande US a de plus en plus de mal à nous cacher la vérité : les USA sont dans la mélasse en Irak. Un certain nombre de régions du pays échappent à leur contrôle militaire, ils ont des tués tous les jours de même que leurs alliés kollabos ; pire, des généraux britanniques ont pris position pour le retrait de leurs troupes d’Irak. De plus en plus de gens sont au courant de l’état de délabrement du pays, abandonné au chaos et aux bandits de tous poils, des conditions de vie dérisoires de ses habitants.

 

Pourtant, Bush ne veut pas partir. Il y a d’abord la manne du pétrole qu’il contrôle, il y a aussi le désaveu international que constituerait un départ des troupes d’occupation. Depuis plusieurs mois, incapable de venir à bout de la Résistance, les USA jouent un autre jeu. Ils envisagent la partition de l’Etat irakien. En outre, ils organisent ce qu’ils appellent la «guerre civile». La force d’occupation US n’a-t-elle pas intérêt aux attentats contre les mosquées, à dresser chiites contre sunnites et vice-versa ?

 

Il est temps pour tous les progressistes de réclamer le départ immédiat des troupes d’occupation. Certes, cela ne règlera pas tous les problèmes, loin de là, mais plus les USA tarderont à partir, plus l’état du pays et des habitants sera misérable, plus sanglante sera la période qui suivra.

 

Mais là encore COMMUNISTES se trouve bien seul à réclamer le retrait inconditionnel des troupes d’occupation.

 

La situation en Afghanistan

De nouveau, on fait appel à nos bons sentiments pour nous tromper, d’autant plus que des troupes françaises stationnent en Afghanistan. La situation paraît simple : les USA et leurs alliés sont là pour la «bonne cause», chasser ces talibans, que l’on croyait détruits, mais, qui, tel le phénix, semblent renaître de leurs cendres. On nous parle même du sort des femmes qui serait meilleur sous l’autorité du fantoche Karzaï et des seigneurs de la guerre alliés des USA qu’avec les talibans. On nous prend pour des imbéciles.

 

Rappelons quelques faits :

Karzaï, avant d’être nommé président de l’Afghanistan par les USA, était un cadre important d’une multinationale texane.

 

Tous les gens en armes actuellement, que ce soient les talibans ou les seigneurs de la guerre, ont été armés et financés par les USA quand les Communistes étaient au pouvoir à Kaboul. Le sort des femmes s’est détérioré bien avant l’arrivée des talibans mais lorsque les seigneurs de la guerre, Massoud, Rabbani et compagnie, soutenus par la CIA, sont entrés à Kaboul.

 

Durant la décennie où les Communistes étaient au pouvoir, ils ont sorti le pays de l’obscurantisme et neutralisé les chefs de tribus. L’éducation était gratuite et publique, largement ouverte aux enfants des deux sexes ; des femmes sont allées à l’université ; la réforme agraire a donné pour la première fois dans ce vieux pays féodal la terre aux paysans. Contrairement à ce qu’on nous raconte, ce régime avait une réelle assise populaire, même dans la paysannerie. Cela s’explique d’ailleurs : le modèle des progrès accomplis par les peuples voisins d’Asie centrale soviétique par comparaison avec les désastres sociaux permanents de la gestion impérialiste britannique dans les pays voisins (Inde et Pakistan) avait eu pour effet comme dans d’autres pays de la région d’encourager les patriotes à lever l’obstacle de l’impérialisme pour moderniser leur pays. Evolution intolérable pour l’impérialisme, britannique comme américain.

 

Les divisions internes entre communistes et l’appel à l’intervention soviétique n’ont servi que de prétexte à une intervention déjà planifiée dès l’été 1979 par Brzezinski, conseiller spécial du président US de l’époque, Carter. Les USA ont recruté et financé les forces les plus rétrogrades de l’islam politique, les chefs de tribus qui avaient perdu leur pouvoir et leurs anciens sicaires désœuvrés. Ils ont sollicité le vassal pakistanais, sans lequel, même après le départ des Soviétiques, le gouvernement démocratique ne serait vraisemblablement pas tombé.

 

C’est l’histoire inversée du pompier pyromane ; comment ceux-là mêmes qui ont dévasté l’Afghanistan pourraient-ils le «réparer» ? De quelles bonnes intentions peut-on les gratifier quand on connaît l’enjeu stratégique et quand on sait que se prépare la construction d’un oléoduc acheminant le pétrole de la Caspienne ?

 

La seule solution pour le peuple afghan est le retrait total des troupes étrangères du pays, et, en particulier, pour ce qui nous concerne, le retrait des troupes françaises. Que les occupants se retirent, mais aussi qu’ils cessent de financer et d’armer leurs alliés, talibans ou seigneurs de la guerre. On entend déjà les bonnes âmes nous dire que les talibans vont revenir. On pourrait répondre que c’est, jusque-là, la présence de forces étrangères, notamment pakistanaises, qui a permis que le peuple afghan subisse leur joug. L’intervention étrangère a été le meilleur soutien à la dictature fasciste et le peuple afghan s’était engagé dans une autre direction, porteuse du meilleur possible lorsque les Impérialistes étaient contraints de s’occuper moins de ses affaires.

 

En guise de conclusion

 

Les USA et leur allié israélien, avec la complicité des autres grands pays capitalistes, cette «solidarité impérialiste», engagent un combat total pour le contrôle du grand Moyen-Orient. Qui ne veut pas être vassalisé doit être détruit et tous les moyens sont bons. Même l’Iran, pourtant un pays réactionnaire, dont le régime ne remet aucunement en cause le capitalisme, avec qui les USA sont plus ou moins alliés pour le contrôle de l’Irak, est menacé. La Syrie est sous les feux de la rampe : accusée d’un assassinat (celui de Rafik Harriri) qui ne sert qu’Israël, elle a été évincée du Liban, pour le plus grand profit de la France, qui a, sur place, nombre de soutiens et d’intérêts économiques et de l’Etat hébreu, qui pouvait ainsi préparer son invasion. C’est le seul pays arabe dans lequel le fonctionnement de l’Etat diffère encore du modèle imposé par les USA : liberté totale pour les requins du capital.

 

Mais les peuples palestinien, libanais, irakien, iranien, syrien… résistent à leur manière contre la constitution de cet espace vital, ce «Lebensraum» pour reprendre les termes d’un autre impérialiste, Adolf Hitler, que veulent se constituer américains et consorts.

 

Pour les progressistes de notre pays, il n’est qu’un chemin : tout faire pour aider cette résistance et pour cela arrêter de mettre sans cesse sur le même plan agresseur et agressé, diffuser des informations sur ce qui se passe vraiment là-bas. La victoire contre le black-out imposé par les médias, les partis politiques et les syndicats est le meilleur moyen d’être plus nombreux à soutenir les peuples du Moyen-Orient sous le joug. COMMUNISTES est solidaire de ces peuples et demande le retrait des troupes étrangères, l’arrêt du pillage des ressources et du financement des intégristes maffieux, l’application de la résolution 242 de l’ONU pour la Palestine. Pour commencer, si on s’en prenait enfin à l’allié inconditionnel des USA dans la région : et si la France rompait ses relations diplomatiques avec l’Etat sioniste ?

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

 

http://www.sitecommunistes.org