Retour ACCUEIL

 

31/03/2008

Emeutes politico-religieuses au Tibet (*)

 

 

Les émeutes politico-religieuses qui viennent de se produire au Tibet, rappellent le poids de la religion bouddhiste en Chine, plus particulièrement dans la région autonome du Tibet, et les bourgades dépendantes de l’aire culturelle tibétaine, que ce soit dans la province du Gansu, du Sichuan et du Qinghai, dont l’actuel dalaï Lama, Tenzin Gyatso le 14ème Dalaï Lama (1) est originaire. Impliqué dans la rébellion séparatiste Tibétaine, du 10 mars 1959, il fuit Lhassa pour l’Inde, lorsque la révolte tourne court.

 

Le lamaïsme est fondé au Tibet, au 14ème  siècle par Tsong Kapa, l’ordre de Gelugpa, (les vertueux), un schisme qui s’appuie sur les dérives de l’opulence à cette époque déjà du bouddhisme! Le Dalaï Lama est un dieu vivant, avec tous les pouvoirs de vie et de mort  que cela confère sur tous les Tibétains !

 

Les moines sont pour la liberté de culte et l’exigent haut et fort, quoi de plus normal ? Qu’ils aient le culte de la liberté, c’est une tout autre affaire.

 

L’amour de la liberté du Dalaï Lama ne l’a pas conduit à affranchir les Tibétains du servage auquel ses prédécesseurs l’avaient soumis ! C’est le gouvernement Chinois qui l’abolira en 1959. Il ne l’a pas conduit à interdire la polyandrie, pratiquée et organisée par les moines, (attribution de plusieurs maris à une femme).

 

Cet amour de la liberté ne l’a pas conduit non plus à éduquer les tibétains puisque 95 % de la population Tibétaine était analphabète avant 1959, l’éducation étant réservée aux Moines ! Ils sont 85 % aujourd’hui à être scolarisé!

 

Il est vrai que le bouddhisme en matière d’éducation ne fait pas que réserver quelques surprises, il suffit de lire par exemple dans le Tao Teking  de Lao Tseu (2): « Gouverner un pays au moyen de la connaissance, voilà sa ruine, Gouverner un pays sans l’aide de sa connaissance, voilà son bonheur, …. » .

 

L’amour de la liberté du Dalaï Lama ne l’a pas conduit à interdire le travail des enfants qui  dès l’âge de 8 ans travaillent dans les ateliers de tapisseries au Népal et en Inde. Il est vrai qu’il ne condamne pas le capitalisme ! Les moines, dans les lamaseries, vivent à nouveau dans l’opulence, ils ont de riches donateurs, pendant que les paysans vivent chichement.

 

A Lhassa, les moines ont manifesté à partir du 10 mars. Ne s’en sont-ils pas  pris aux marchands du temple, plus de 400 magasins pillés ? 

En France, ils disposent de soutiens de poids avec l’association France Tibet à la solde du Dalaï Lama, financée au début par la CIA, comme les Talibans en Afghanistan, puis recevant des soutiens de la droite et du PS en France.

 

Mathieu Ricard, qui était biologiste à l’institut Pasteur, fils du philosophe Jean François Revel se convertit au Bouddhisme Tibétain.Il est depuis un des plus fidèles compagnons du Dalaï Lama.

 

Les JO dans tout ça ? Un prétexte pour agiter « le poil à gratter, sur la queue du dragon »  souligne « Le Monde ».  

 

 

(1) Né en 1935 dans une famille de paysan des environs du Ta Ersi (monastère de Kumbum) à Huanzhong, à 80 km de Xining, il est découvert Dalaï Lama à l’âge de 5ans.

Retour au texte (1)

 

(2) Philosophes taôistes tome 1, Gallimard  Poème 65, Page 68.

Retour au texte (2)

 

(*) Voir aussi l’article sur notre journal N° 73 d’avril 2008 : Et les JO dans tout ça

 

Retour au titre (*)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org