Retour à l’ ACCUEIL

 

31-07-2006

 

La seule question, imposer la paix à Israël

 

 

Un massacre de plus au Liban : CANA 57 morts, un village rasé.

 

Depuis le début de cette nouvelle guerre déclenchée par Israël, plus de 800 morts, des milliers de blessés, une partie du pays détruite.

 

Ah, que n’entend-on, que ne lit-on depuis 48 h. de la part des gouvernements, des politiques, dans les médias…

 

L’indignation est parait-il unanime. Les belles âmes !

« Cana, le tournant de la guerre » titre le Figaro

« Le carnage de trop » titre Libération

« La ligne est dépassée » peut-on entendre sur les radios

« Pressions pour un cessez-le-feu » peut-on lire et entendre.

 

Mais que font tous ceux-là pour arrêter le massacre ?

 

Israël a parait-il suspendu ses bombardements pour 48 h. mais précise qu’elle va continuer, Olmert, premier Ministre Israélien  a d’ailleurs annoncé hier qu’il avait encore besoin de dix à quinze jours pour terminer son boulot.

 

L’ONU réunie s’est contentée de « déplorer » ce massacre mais sans condamner Israël. Elle s’aligne une fois de plus sur les USA qui soutiennent à fond la guerre.

 

Et la France ? Les médias annoncent à grand renfort « les Français en première ligne ». Pour faire quoi ? Elle réclame un cessez-le-feu et une force d’interposition. Mais que fait-elle pour imposer l’arrêt de la guerre à Israël ?  Rien.  Elle déploie ses ministres, qui se déplacent... Elle propose une résolution à l’ONU  où d’ailleurs elle met dos-à-dos Israéliens et Libanais du Hezbollah responsables du déclenchement de la guerre.

 

Elle a pourtant un moyen à sa portée pour contribuer efficacement à imposer l’arrêt de la guerre. Chirac peut dire : nous exigeons l’arrêt  immédiat de la guerre au Liban. Si Israël refuse nous rompons nos relations diplomatiques avec ce pays jusqu’à ce qu’il cesse la guerre et se conforme aux résolutions de l’ONU. Une telle décision aurait un grand retentissement international et entraînerait sans aucun doute d’autres réactions positives qui contraindraient Israël à obtempérer.

 

Pourquoi Chirac et le Gouvernement français ne le font pas ?

Faut-il rappeler que l’objectif des impérialistes, avec à leur tête les USA, est d’imposer aux peuples leur domination économique et politique y compris par la force. L’objectif de créer un grand Moyen-Orient allant du Maroc jusqu’au-delà de la Turquie, sous domination des USA, est derrière cette guerre, comme du maintien de la colonisation de la Palestine (qui continue à être bombardée quotidiennement en même temps que le Liban). Israël est la pointe avancée de cette politique impérialiste. Elle sert les USA qui soutiennent en retour sa politique expansionniste.

 

Le gouvernement français,  s’il a parfois des différences dans la manière de faire ( comme par exemple en Irak) ne fait rien quant au fond qui gêne les USA car il a les mêmes objectifs : défendre les intérêts capitalistes de par le monde par tous les moyens.

 

Et, nous l’avons dit depuis le début de cette nouvelle guerre d’Israël (voir nos articles ici sur le site), tous les partis politiques français, du PS à la LCR en passant par le PCF réalisent l’Union sacrée derrière Chirac pour une politique qui ne peut en aucun cas mener à la Paix et à l’indépendance des peuples au Moyen-Orient, une politique qui ne fait que perpétuer la situation actuelle.

 

Pour faire bouger les choses, imposer à Israël la paix, son retrait du Liban, son retrait des territoires palestiniens,   le respect de l’indépendance de ses pays voisins, le Gouvernement français doit rompre ses relations avec Israël, immédiatement. Il le peut.   

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org