Retour à l’ ACCUEIL

 

31-08-2006

 

DANS LE SILLAGE DES USA

 

Chirac vient à nouveau de s'exprimer sur le Moyen-Orient lors d'une rencontre avec 200 ambassadeurs. Fidèle à sa ligne de conduite dans le sillage des USA il a prétendu jouer les arbitres, renvoyant dos-à-dos Israël et le Hezbollah mais  menaçant  ce dernier via la Syrie et l'Iran et exigeant son désarmement. Drôle d'arbitre!

 

Il a ensuite prétendu que "la résolution 1701 de l'ONU était un cadre pour une solution durable fondée sur la sécurité d'Israël et la souveraineté du Liban". Tout cela sans évoquer bien sûr les résolutions antérieures de l'ONU jamais appliquées par Israël et qui sont pourtant le fondement du conflit privant les palestiniens d'une patrie.

 

L'impunité d'Israël, pied-à-terre des USA dans cette partie  du  monde encourage celui-ci  dans  ses  visées expansionnistes. Aussi il est curieux de constater l'approbation de Chirac par une "opposition" qui va du PS aux Verts en passant par le PCF. Aucun n’exige comme "Communistes" la rupture des relations diplomatiques avec Israël. Ce serait pourtant une première mesure autre que symbolique qui situerait nettement les responsabilités d'Israël et ferait ainsi bouger positivement les choses.

 

Mais tous préfèrent re-créer une nouvelle fois cette union sacrée qui réussit tant à Chirac (voir les sondages) et au capitalisme.

 

Quant à Kofi Annan en visite à Beyrouth et à Jérusalem il a réussi ce tour de force de réclamer la libération de 2 soldats israéliens sans parler des centaines de palestiniens emprisonnés arbitrairement par Israël. Une nouvelle fois on voit à quoi et à qui sert l'ONU.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org