haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

31-08-2009

 

Ukraine : Election présidentielle en janvier 2010

En Ukraine l’élection présidentielle aura lieu en janvier. La situation économique et sociale de ce pays est catastrophique,  doublée d’une crise politique profonde depuis l’éclatement de la coalition « orange ».

 

Tous les candidats sortent du même nid et chantent le même refrain. Ils se présentent en fait comme les têtes multiples du même dragon. Ils sont tous liés au grand capital et le couronnement de l’un ou de l’autre ne changera rien à la situation. Ils s’engraissent tous sur le dos du peuple. La campagne électorale sera rude car il y va de l’intérêt national. Pour sa part le candidat communiste  Smonenko déclare qu’il  répondra aux mensonges.

 

 P. Smonenko  rappelle la profondeur de la crise et l’urgence qu’il y a de sortir le pays de cette situation en particulier sur les questions de l’emploi, des salaires, de l’activité du marché intérieur, de la politique fiscale de la lutte contre les mafias dans le système bancaire et de la corruption. Ramener l’ordre faire régner le droit est tout aussi urgent.  Il ajoute qu’il faut en finir avec le lien capital-État comme condition pour établir des mécanismes de régulation du marché et développer la société. Il faut dit-il une politique pour les couches sociales qui ont besoin du soutien de l’État.

 

Parmi les mesures concrètes pour sortir de la crise,  Piotr Smonenko insiste sur le fait qu’il faut stimuler la production intérieure en donnant aux entreprises les moyens de travailler, en particulier, un accès au crédit à des taux inférieurs à 5% (ils sont actuellement de l’ordre de 30% et asphyxie littéralement la production manufacturière).

 

 P. Smonenko souligne qu’un certain « Parti des régions » participe au pillage du peuple et à la corruption, et s’il n’oublie pas ses poches, il oublie celles des travailleurs. Ce parti n’a pas voté les propositions communistes contre l’OTAN, il a appelé à une alliance allant jusqu’aux nationalistes et nazistes de « notre Ukraine ».

 

P. Smonenko  conclut que le problème central c’est la production, l’économie doit être au service du peuple et pas du dollar. Il faut hausser les salaires, contrôler les prix et cela ne peut se faire qu’en attaquant les intérêts du capital. Aujourd’hui il y a dollarisation de l’économie ce qui fragilise encore plus l’économie ukrainienne. S’agissant de son parti, il estime qu’il se renforce en particulier chez les jeunes et qu’un profond renouvellement est en cours.  

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org