Retour à l’ ACCUEIL

 

07-07-2005

« Je mettrai fin à la tyrannie

dans le monde » BUSH

 

 Bush, prête serment, une main sur la bible, l’autre sur Wall Street

En martelant plus de quarante fois le mot « liberté », c’est uniquement à  la liberté d‘entreprendre que le président Bush faisait allusion ; les USA nous ont d’ailleurs habitué à conjuguer la « liberté » avec les tentatives d’asservissement capitaliste d’un grand nombre de pays, comme le Vietnam où ils n’ont pas hésité à utiliser massivement des armes chimiques, comme la Corée ou ils ont expérimenté les armes bactériologiques, faut il encore  rappeler le Japon ou ils ont été les premiers utilisateurs de la « bombe atomique » à Hiroshima et Nagasaki, sans jamais s’excuser auprès des peuples bien évidemment ! L’arrogance du « caporal » du monde capitalisme ne saurait s’abaisser à de telles exigences.

 

Ils ont même l’ambition si on a bien compris les prétentions de Bush, d’ajouter à leur liste d’autres pays qui ne sont pas dociles comme Cuba, la Lybie, l’Iran, ou encore la Corée du nord, le Zimbabwe, la Biélorussie, la Birmanie et d’autre pays, la CIA fournissant les justificatifs attendus par « l’opinion mondiale » avec le soutien des grands moyens d’information dominés par le monde capitaliste, CNN aux avant postes de la désinformation mondiale. Cuba, bête noire de l’arrogant voisin US, soumise à un blocus féroce, le territoire cubain de Guantanamo devenu base militaire américaine? Non, non vous faites erreur, c’est Cuba qui bafoue la liberté ! 

 

En Irak, après deux ans de guerre les USA auront réussi à mettre en place une marionnette à leur solde, à contrôler  la production pétrolière qui était quand même l’enjeu essentiel de l’intervention américaine en Irak. Mais à quel prix ? Dépenser plus de 300 milliards de dollars (l’équivalent du budget annuel de l’Etat français) pour « contrôler » les sources d’approvisionnement en pétrole.   Plus de 100 000 morts Irakiens et des centaines de milliers de blessés, un désastre politique, économique et une boite de pandore toujours ouverte d’où sortent toutes les manipulations, tous les extrémismes, aux seuls dépends du peuple Irakien. Où sont la démocratie et la liberté, ou sont les armes de destruction massive détenues par l’Irak ? Peuples, cherchez pendant que les USA pérorent sur la liberté! 

 

Evidemment dans cet idéal de liberté d’entreprendre les américains ne sont pas oubliés. Bush  s’occupe d’eux, de leur retraite, de leur assurance maladie, de tout ce que le capitalisme ne saurait tolérer puisque sa politique c’est « Wall Street ». Le scandale Enron avait déjà donné le ton, Bush envisage d’aller plus loin encore dans « la liberté d’entreprendre », on s’étonne même que le ministère du travail aux USA ne soit pas installé à Wall Street.

 

Dans nos précédents articles nous avions montré que le peuple Américain s’était massivement abstenu de voter à l’élection présidentielle, tellement il ne se sentait pas concerné par la politique des gouvernements successifs, républicain ou démocrate, tellement ces défenseurs de la liberté dans le monde sont étrangers à ses préoccupations quotidiennes.

 

Alors que dire de la « liberté » dont des dizaines de millions d’Américains sont exclus, privés des droits les plus élémentaires de se soigner, d’avoir un toit, y compris de celui de voter pour des candidats susceptibles de représenter vraiment leurs intérêts !

 

M. BUSH balayez devant votre porte.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org