Software: Microsoft Office

 

Journal N° 33 de novembre 2002

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Dîtes nous… (Editorial)

La Sécurité selon SARKOZY

Pas de Calais : SOLLAC BIACHE : la lutte continue

Argentine

Ils veulent aller très vite

Des vérités sur le Front National

  Budget national : d’où proviennent les recettes

Paroles, paroles, paroles…

SNECMA : le Jackpot du patron

Privatisations : les conséquences

Première réunion publique

USA : une opinion qui bouscule le consensus

IRAK : tout est prêt pour l’agression

IRAK : rappels d’une histoire récente

Palestine

A propos des syndicats

 

 

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

 

Dîtes nous...

 

Nous nous rendons compte chaque fois davantage à quel point la place nous manque pour publier tout ce que nous aimerions porter à votre connaissance. Nous voudrions pouvoir éditer un quatre pages imprimé format journal. Le moment n'est pas encore venu, essentiellement pour des raisons financières. Si la lecture de " COMMUNISTES " vous est utile pour votre information et dans votre vie militante, aidez-nous. Aidez nous financièrement si vous le pouvez. Participez à la confection, à la diffusion de notre journal.

Nous envisageons d'étoffer notre site. En janvier prochain nous devrions être en mesure de vous fournir chaque semaine plusieurs commentaires portant sur les événements sociaux et politiques qui se sont déroulés en France et dans le monde. Nous envisageons aussi d'y faire paraître des articles traitant des questions nationales et internationales, des problèmes de société comme l'enseignement, la formation professionnelle, l'immigration...

Vous pouvez nous aider beaucoup. Dites nous ce que vous   pensez   de   notre   organisation        " COMMUNISTES ", de notre journal, de tel ou tel article. Faites-nous connaître vos suggestions, vos critiques, elles nous sont nécessaires pour progresser.

Pour lutter contre le capitalisme, pour construire en France un grand parti de la classe ouvrière et du peuple, rejoignez-nous. Adhérez à " COMMUNISTES "

Ecrivez-nous : Robert VEYRIER 4 rue des Princes - 192100 BOULOGNE

Sur notre E'mail  : communistes@wanadoo.fr - si vous le souhaitez, donnez nous vos coordonnées nous vous contacterons.

Consultez notre site : http://www.sitecommunistes.org/

 

 

Sommaire

 

 

LA SECURITE SELON SARKOZY

 

" Je ne conçois la France qu'unie et solidaire, sans laissés pour compte. L'Etat doit agir immédiatement pour protéger les plus faibles ". C'est ce que déclarait J. CHIRAC lors de la campagne présidentielle de 1995. Ils condamnaient" les spéculateurs qui s'enrichissent, les privilégiés qui étalent leur vénalité alors que les exclus connaissent toutes les difficultés de la vie ". Plus de sept ans ont passé, CHIRAC a été élu et réélu mais la fameuse " fracture sociale " qu'il disait vouloir réduire s'est encore élargie et comment !

Les statistiques officielles avouent qu'aujourd'hui 11 des ménages sont déclarés " en situation de pauvreté "et que quatre millions de personnes, 15 des salariés, 40 des jeunes de moins de 26 ans, touchent à peine le SMIC. Les licenciements se poursuivent, les entreprises ferment, le chômage augmente. Les inégalités atteignent des dimensions révoltantes. Les 500 personnes les plus riches en France cumulent 162 milliards d'Euros (près de 1100 milliards de F) sur leur compte en banque ou en actions à la Bourse.

500 personnes disposent de t'équivalent des deux tiers du budget de l'Etat !

Comment CHIRAC et les socialistes ont-ils expliqué le mécontentement exprimé par un taux d'abstention record et un nombre impressionnant de bulletins blancs et nuls à la Présidentielle ? Ils n'ont surtout pas parlé de besoin de sécurité économique du peuple français, c'est à dire conserver son emploi, en trouver un, gagner assez pour élever ses enfants, vivre enfin sans être contraint de se priver du nécessaire. De la part de CHIRAC et du gouvernement sortant, reconnaître cela c'était admettre que leur politique était contraire aux besoins populaires. C'est pourquoi les uns et les autres ont préféré parler de sécurité publique comme si chaque immeuble était devenu un coupe- gorge . Bien évidemment, nous condamnons les exactions qui sont commises et qui frappent exclusivement les habitants des quartiers les plus en difficultés mais au nom de l'efficacité policière, le projet

SARKOZY vise bien plus loin que cela.

Qui est visé par la loi SARKOZY ?

Elle ne vise pas le grand banditisme ni les escrocs de haut vol (si l'on peut dire !)

" Cette fois, je vais tout dire " annonce dans un journal parisien Loïc LE FLOC PRIGENT ancien PDG d'ELF. Il menace de produire une lettre signée J. CHIRAC qui mettrait celui-ci en cause, il accuse son successeur à ELF, Philippe JAFFRE ; il parle aussi de R. DUMAS, de Ch. DEVIERS-JONCOUR, de SIRVEN etc... etc... Parions qu'entre eux ils finiront bien par  s'arranger. Voyez CROZEMARIE l'escroc de l'ARC, voyez PAPON   l'ex Préfet assassin, ils sont aujourd'hui libres après un bref séjour dans une prison dorée. Ceux là ne sont pas visés par le projet de loi SARKOZI sur la sécurité intérieure !

Elle vise d'abord des populations victimes de l'insécurité économique et sociale.

-les jeunes des quartiers sinistrés par le capitalisme

-les familles fragilisées par les politiques d'exclusion économique et sociale menées depuis des décennies, ces mêmes familles à qui on demande d'être plus responsables que les responsables politiques qui ont permis à la précarité de croître et de s'installer avec son corollaire qu'est la délinquance quotidienne.

Elle vise aussi les syndicalistes, tous ceux qui s'organisent, qui luttent contre les injustices et les inégalités. Le projet se livre à une série d'entorses aux libertés publiques telles que :

-le recours aux fichiers d'organismes publics et privés (fichier d'un syndicat par exemple?)

-fichier génétique élargi à toutes les infractions et aux simples suspects (l'action revendicative par exemple ?).

Changer la situation actuelle exige des investissements importants, une politique enfin sociale qui satisfasse en priorité les besoins les plus indispensables de ceux qui sont privés de ce qui aujourd'hui est nécessaire : un emploi, un logement, un salaire décent, un enseignement et une formation professionnelle de qualité pour tous...

Il faut faire des choix car cela coûte cher. Comme la Gauche plurielle, la Droite a fait les siens, ce sont les mêmes. C'est une politique anti-sociale au service du grand capital. C'est cette politique qu'il faut combattre.

 

 

Sommaire

 

 

Pas de Calais : SOLLAC BIACHE la lutte continue

 

Le 6 novembre 2002 une manifestation organisée par la Région métallurgiste a eu lieu à BIACHE afin d'interpeller les pouvoirs publics, les élus locaux, sur la nécessité et l'exigence du maintien du site de SOLLAC.

Fermer une usine qui fabrique des tôles de qualité à proximité de RENAULT DOUAI, qui de plus est dans un bassin industriel ou l'automobile est omniprésente comme MCA, TOYOTA, SELVENORD etc.., est un non sens économique.

De plus, parce que des militants CGT s'opposent, combattent cette aberration économique, ils sont sanctionnés par des mises à pied et par une mesure de licenciement envers le secrétaire général.

C'est toute cette injustice économique et sociale qui fut portée au cœur de la manifestation du 6 novembre 2002 par les USTM CGT du NORD -PAS-DE-CALAIS, sans oublier des militants d'autres professions ainsi que des délégations syndicales Italiennes, Hollandaises, Belge.

" COMMUNISTES " avait toute sa place dans cette manifestation, les militants de " Communistes " de la section de RENAULT DOUAI y tenaient bonne place.

 

 

Sommaire

 

 

Argentine

 

Une statistique officielle annonce que depuis décembre 2001, début de la grande crise économique,   le  taux  de " délinquance " a été multiplié par quatre !

 

 

 

Sommaire

 

 

ILS VEULENT ALLER TRES VITE

 

Le porte parole du gouvernement J.F. COPE était invité au " Grand Jury, RTL - Le Monde ". Extraits :

Question : ... le raccourcissement  des procédures de licenciements, ça aussi c'est bon pour l'emploi ?

J.F.COPE :... Nous voulons réintroduire de la souplesse, du dialogue social  (sans commentaire ! !)

Question : le vote à l'Assemblée Nationale de la suppression du congé de fin d'activité des fonctionnaires ressemble plutôt à la politique du fait accompli.

J.F.COPE : Cette mesure s'inscrit dans une réflexion plus globale sur l'avenir des retraites... Il faudra qu'un jour, on arrive à conjuguer la notion de retraites au singulier plutôt qu'au pluriel.

Question : Un jour c'est à dire quand ?

J.F.COPE : ...la décision sera prise pour la fin du premier semestre 2003...I1 faut  comprendre que le gouvernement est très déterminé sur cette question.

Notre commentaire : Le but du gouvernement est d'arriver à casser tout système collectif de retraite, toute référence à des garanties collectives.

Chacun devrait donc se construire lui-même sa propre retraite, en s'inscrivant à un fond de pension, voire à une assurance privée. On irait de celte façon vers la fin du système actuel où la retraite est une partie du salaire du travailleur qui lui a été retenue chaque mois et qui lui est due.

NON, Mr COPE, les salariés ne veulent pas de ça !

 

 

Sommaire

 

 

DES VERITES SUR LE FRONT NATIONAL

 

Le FN qui se proclame en faveur de ceux qu'il appelle les " français modestes ".

Que cachent les propos d'un LE PEN en faveur de ces " français modestes " dont nous sommes ? Disons d'abord que l'homme est très riche, il fait partie des grandes fortunes françaises. Sa propriété de SAINT - CLOUD dans un des plus beaux sites de l'agglomération parisienne vaut à elle seule une fortune énorme.                   |

Passons à son programme. Quelques extraits significatifs :

-l'impôt sur le revenu n'est pas un impôt juste, il faut le supprimer en cinq ans, vient-il de rappeler

-pour compenser la disparition de cet impôt, il propose l'augmentation de la TVA, impôt injuste s'il en est un. (on croirait entendre Chirac)

-suppression  de  la  taxe professionnelle et de l'impôt sur les sociétés qui seraient déchargées d'une grande partie de leurs cotisations sociales qui seraient reportées sur les ménages via la TVA qui doublerait, (on croirait entendre Chirac)

-il est pour le recul de l'âge de la retraite et il est pour les fonds de pensions.

Nous reviendrons sur ce qu'est le FN mais déjà nous tenons à dire à ceux qui seraient tentés parce qu'ils ont tout essayé, que rien n'a marché et que Le Pen, on ne l'a jamais vu au gouvernement... Attention ne nous laissons pas piéger. Ce serait très dangereux car derrière le FN il y a la finance, nationale et internationale.

Dans notre prochain numéro nous vous communiquerons d'autres données sur cette organisation et sur ceux qui la dirigent.

" II n'est pas de sauveur suprême Ni Dieu, ni César ni tribun

Travailleurs sauvons-nous nous mêmes " dit l'Internationale .

Ne l'oublions jamais.

Sommaire

Budget national :

d'où proviennent les recettes ?

 

*Pour 45 elles proviennent de la TVA qui est l'impôt le plus injuste qui soit. Elle pèse

beaucoup plus sur les bas revenus que sur les gros. Le FN veut la doubler

*Pour 17 elles proviennent de l'impôt sur le revenu. Le FN veut le supprimer

*Pour 10 de la TIPP (taxe sur les carburants)

*L'impôt sur les sociétés capitalistes n'alimente le budget que pour 12! Pourtant les

grands groupes capitalistes ont déclaré au premier semestre 2000 le double de profits qu'en 1999.

Le FN est pour la diminution de cet impôt.

 

 

Sommaire

 

 

PAROLES, PAROLES, PAROLES…

 

A FLORENCE ils étaient nombreux. Des jeunes en très grande majorité, étudiants pour la plupart, des Italiens surtout puisque ça se passait chez eux. La manifestation contre la guerre en IRAK fat très importante. C'est réconfortant de voir ces jeunes n'appartenant pas ou pas encore au monde du travail qui luttent pour une cause qui nous est très chère celle de la Paix. Cela c'est le positif qui marquera cette rencontre.

Mais il n'y a pas eu que du positif. Parmi les personnalités présentes,, on relève les noms de gens dont on ne peut pas dire qu'ils soient du côtés des salariés. En paroles peut être, mais les paroles chacun sait qu'il ne faut pas s'y fier ! C'est à leurs actes qu'on juge les gens, or les actes de certains qui étaient à Florence ne les honorent pas.

" La Gauche s'est délocalisée à Florence, la Gauche se presse à Florence "... a titré la presse. C'est hélas vrai, les mêmes qui au sein de  la Gauche Plurielle  et de  son gouvernement ont pratiqué la politique dont nous avons subi les effets, les mêmes donc étaient présent à Florence. F. HOLLANDE et beaucoup d'autres dirigeants du PS, les Verts, M.G.BUFFET et R.HUE (etc...etc). Ils ont manifesté " à gauche " à Florence alors qu'ils ont gouverné à droite en France!

Présence   remarquée   de   la   CES (Confédération Européenne des Syndicats) parmi les organisateurs. Cette organisation dirigée par l'italien GRABAGLIO a déclaré à Florence que " l'Union Européenne montre la bonne voie ", les représentants des ONG ou de mouvements sociaux ont estimé que c'était trop, ils ont dénoncé son "double jeu".

Hier  SEATTLE,  PORTO-ALLEGRE, aujourd'hui FLORENCE, demain...Quatre autres rendez-vous sont déjà prévus. Nous ne mésestimons pas ces rassemblements, mais franchement ne pensez-vous que certains de leurs organisateurs veulent les utiliser comme des défouloirs pour éviter d'agir dans leur propre pays ? Ce n'est ni à Florence ni ailleurs qu'on peut vraiment juger ce que vaut un dirigeant politique ou syndical, c'est sur le terrain. C'est justement cela le plus important : engager la lutte où sont les salariés

Qu'attendent les organisations syndicales françaises et européennes pour organiser l'action dans leur propre pays ? Les français comme      les autres ont prodigué de belles paroles à Florence mais en France c'est un autre son de cloche. " Nous ne sommes pas prêts, ce n'est pas le moment... " c'est ce qu'ils nous disent le plus souvent. Comme disait l'autre, il est urgent de ne rien faire ! Ils crient en avant à Florence mais ils freinent à Paris. N'est-ce pas cela le double jeu ?

Camarades qui avez manifesté si fortement à Florence votre opposition à la guerre contre l'Irak,  permettez-nous  de  vous  dire franchement et fraternellement : attention, ceux qui veulent vous récupérer sont nombreux, ils ont des appuis partout, jusque dans les gouvernements. Attention aux belles paroles, les actes ne suivent pas !

 

 

Sommaire

 

 

SNECMA : Le Jackpot du patron

 

Depuis quatre ans Jean Paul BECHAT, président de la SNECMA, a acquis en douce et à titre personnel près de 12.000 actions de son groupe. Selon un rapport de la Cour des Comptes cette opération lui laisse une plus-value d'environ 1.000%.

C'est  JOSPIN  qui  avait  décidé  la privatisation de la SNECMA, laquelle fabrique - en collaboration avec la Général Electric près des trois quarts des moteurs d'Airbus et de Boeing, ceux de la fusée Ariane, des Rafale, des Mirages etc... La Commission  chargée  de  préparer  la privatisation a découvert en 2001 que J.P. BECHAT avait acquis en deux fois près de 12.000 actions. A qui fera-t-on croire que personne n'était au courant ? L'affaire était

juteuse, puisque l'action qui est estimée autour de 2200f aujourd'hui a été achetée 200f par BECHAT il y a quatre ans . Il a déboursé 2,2 millions de F pour acquérir ces titres qui en valent aujourd'hui plus de 25 !

Le Ministre Francis MER veut régler l'affaire discrètement. J.P. BECHAT a proposé de revendre ses actions au prix où il les avait achetées (200F.), c'est à dire pas grand chose par rapport à ce qu'elles lui ont rapporté ! Le ministère des Finances a fait savoir qu'il acceptait cette proposition.

De   tels   dirigeants   qui   s'accordent impunément des millions de francs en primes ou en actions oublient leurs discours d'austérité qu'ils réservent à leurs salariés.

 

Ils n'hésitent pas à dilapider les richesses de l'entreprise, les fruits du travail. Il serait jue ce soit au personnel sous forme d'augmentation de salaires que reviennent les bénéfices et profits réalisés.

 

Sommaire

 

 

PRIVATISATIONS:

Les conséquences

 

Elles sont de plus en plus mauvaises pour le personnel de France-TELECOM : baisse des effectifs, rendements plus intenses, brimades... Le social n'a pas échappé à l'engrenage. Ainsi les restaurants de l'entreprise naguère gérés par le personnel, ont été privatisés. Résultats : le prix des repas a augmenté, la quantité de l'assiette est moindre, la qualité même n'est plus garantie comme avant (le " suivi " de la marchandise n'est plus respecté comme il devrait l'être , l'hygiène des locaux est souvent mal assurée...).

Le personnel fait les frais de cette politique. Par contre les sociétés de restauration privées s'enrichissent scandaleusement.

France Télécom et la Poste ont offert à SODEXO, AVENANCE, EUREST ou autres géants de la restauration -derrière lesquels il y a les banques et les compagnies financières- un marché de 100.000 repas par jour (vous avez bien lu : cent mille repas), ce qui fait au bas mot trente millions de repas par an apportés... sur un plateau à ces requins  de la restauration d'entreprises. Mais pour eux, ce n'est pas encore assez, ils ferment les restaurants qui ne leur garantissent pas un profit suffisant.

Tant pis pour les personnels, il n'ont qu'à aller manger ailleurs !

Et pourtant, France TELECOM et la POSTE ( qui prépare sa privatisation et a déjà cédé nombre de ses restaurants à SODEXO et Cie) n'hésitent pas à leur accorder des subventions bien supérieures à celles attribuées aux restaurants encore gérés par le personnel (pour combien de temps ?).

Jusque là des élections avaient lieu tous les deux ans, sanctionnant la gestion des élus du personnel.

Aujourd'hui les sociétés gérantes refusent tout contrôle démocratique.

Oui, il est grand temps d'agir.

Le personnel a tout le soutien de "COMMUNISTES"

 

 

Sommaire

 

Samedi 17 mai 2003 à 14 h

 

   PARIS au Gymnase JAPY

 

Nous tiendrons notre

                                           Première grande réunion publique

                                                                       depuis la création de notre parti.

 

Sommaire

 

 

USA : une opinion qui bouscule le consensus

 

LEWIS LAPHAM vit à NEW-YORK. Il est directeur de la rédaction de " HARPERS

MAGAZINE ". Il est considéré comme l'un des plus brillants écrivains de sa génération.

Extraits d'un entretien réalisé par Catherine NAY pour un hebdo français. :

" *question : A vous entendre parier de la politique américaine, on se dit que BUSH est dangereux...

*réponse : " Mais il me fait peur, à moi qui suis américain...Nous n'avons plus affaire à un peuple qui réfléchit, mais à un public de télévision qui, en trente ans a oublié la véritable signification du mot " guerre ". Il ne s'agit plus pour lui que d'un film donnant à voir, dans des contrées lointaines, la mort d'inconnus aux noms impossibles à prononcer. Et puis soudain, en septembre 2001, ce sont des américains de New-York et de Washington qui ont

trouvé la mort. On a parlé de " choc " parce que la fiction est brutalement devenu réalité. Trente deux conflits sont engagés dans le monde... Toutes les heures, on dénombre autant de morts que dans l'attentat du Worid Trade Center. Autant de données que l'Amérique préférait ignorer pour vivre tranquillement dans une bulle.

Quand cette bulle s'est crevée, oui il y a eu un choc ! ".

 

 

 

Sommaire

 

 

IRAK : tout est prêt pour l’agression

 

Comme prévu CHIRAC s'est incliné. Son cinéma face à BUSH n'a pas duré longtemps. La fameuse résolution de l'ONU qui devait laisser à l'IRAK une dernière chance n'est qu'un feu vert ouvrant la voie à l'intervention US dans ce pays avec le | soutien du Conseil de Sécurité. G. BUSH a ? désormais les mains libres pour agir comme il î l'entend à la tête d'une  large coalition  internationale.

James WOOLSEY, un ancien directeur de la CIA avertit d'ailleurs que les compagnies russes et françaises déjà présentes en IRAK ne pourront participer à l'après- guerre pétrolier que si la Russie et la France s'engagent dans la lutte contre Sadam HUSSEIN. Mais où est passée notre indépendance nationale ?

Adressez vous au Président de la République pour exiger que la France s'oppose à toute agression en Irak et refuse d'engager notre pays dans une guerre sous quelque prétexte que ce soit.

 

 

Sommaire

 

 

IRAK : rappels d’une histoire récente

 

*1976 : Saddam HUSSEIN se signale par le déclenchement d'une féroce répression contre les communistes d'Irak très influents à l'époque surtout dans les milieux chiites. Les Etats-Unis applaudissent  et  les   aides   financières, technologiques, militaires à l'Irak vont  pleuvoir sur ce pays aux immenses ressources pétrolières.

'"1979 : Saddam HUSSEIN devient N°1 du régime.

L'aide américaine lui a permis de débarquer celui qu'il a remplacé.

*1980 : II envahit l'Iran. Les grandes puissances, les USA en tête, n'y trouvent rien à redire. La guerre durera huit ans et fera près d'un million de morts. Les marchands d'armes  occidentaux feront des profits fabuleux.

*Début des années 90 : La situation s'est modifiée.

Saddam HUSSEIN pense que l'invasion du Koweït était approuvée par les dirigeants américains (quelques temps avant l'invasion BUSH père avait donné son aval pour exporter des technologies avancées vers l'Irak). C'était une erreur, cette invasion ne faisait pas partie des plans américains qui remodèlent le Proche Orient selon leurs intérêts et aux seuls.

|*0n connaît la suite : la misère s'est installée en Irak. Depuis plus de 12 ans un peuple entier souffre. Des centaines de milliers d'enfants sont morts faute de soins (600.000 selon les organisations humanitaires).

*L'intervention militaire que prépare BUSH n'a pas pour but de mettre fin à cette misère. Elle ne se propose pas d'établir la démocratie en Irak comme le claironnent les médias. Toute cette affaire n'a rien à voir avec une menace irakienne, elle n'a rien à voir avec la guerre contre le terrorisme ni avec la morale. BUSH sait que la fabrication d'armes de destruction  massive est une chose impossible en Irak dans l'état actuel des infrastructures.

 

 

Sommaire

 

 

PALESTINE

 

On trouve parfois dans la presse des choses intéressantes.

Le " Figaro " du 30 octobre a publié un article de Maurice ALLAIS, prix Nobel de Sciences

Economiques, intitulé : " Une responsabilité écrasante de l'occident ".

Extraits : " On ne peut que mesurer l'écrasante responsabilité des Etats-Unis et de l'Europe au regard des tragédies survenues en Cisjordanien à Gaza et en Israël au cours des dix dernières années et tout particulièrement à la suite de la provocation d'Ariel SHARON le 28 septembre 2000 sur l'esplanade des  Mosquées...En  l'espèce,  le président G.BUSH est et reste responsable de milliers de victimes innocentes...

Lutter contre le terrorisme ne saurait suffire. Il faut lutter contre les causes du terrorisme. Les actes terroristes palestiniens ne sont en fait que des actes désespérés d'un peuple assujetti et opprimé depuis j des dizaines d'années. Ne faut il pas rappeler ici que d'après la déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies du 10 décembre 1948 :

" Il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par m régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. ".

Le 27 mars 2001, les Etats-Unis ont opposé leur veto à une décision du Conseil de Sécurité

prévoyant l'établissement d'une force d'observation des Nations Unies en vue de protéger les

populations civiles palestiniennes en application notamment de la quatrième convention de Genève du 12 mars 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Il est certain que si les Etats-Unis n'avaient pas opposé leur veto à cette décision du Conseil de Sécurité le déroulement des événements au Moyen - Orient depuis avril 2001 aurait été tout autre..."                                       Il rappelle qu'en Cisjordanie, 170 colonies juives ont été créées où vivent 171000 colons.

 

 

Sommaire

 

 

A PROPOS DE SYNDICATS

 

Nous sommes totalement indépendants des organisations syndicales quelles qu'elles soient. La place qu'elles occupent dans la vie économique, sociale et politique française et

internationale peut cependant nous conduire à dire ce que nous pensons de tel ou tel comportement ou prise de position. Nous nous efforçons de le faire dans un esprit de franche confrontation, guidés uniquement par la défense des intérêts des salariés.

 

°°°

 

Jacques CHEREQUE a remplacé Nicole NOTAT à la tête de la CFDT. Le 15 octobre dans son meeting de rentrée, il a appelé à " une critique constructive du capitalisme... Cela ne

veut pas dire récuser l'économie de marché mais l'engager à se discipliner " a-t-il ajouté. En se prononçant comme il l'a fait pour la réforme des retraites avec 40 années minimum de cotisations il n'en prend pas le chemin.

 

N.NOTAT a créé en Juillet dernier une nouvelle agence appelée VIGEO dont le but déclaré est de contrôler l'épargne salariale et les produits utilisés pour la financer. La CFDT unique actionnaire syndical de l'agence y côtoie la Caisse des dépôts,  la Caisse d'épargne, AXA, la BNP, le Crédit Lyonnais, Carrefour, Suez, Thomson Multimédia, Schneider.

 

Pour N. NOTAT son agence offre un critère suffisant d'indépendance. Pas pour nous. Peut-on faire confiance à ces grands groupes capitalistes privés ou publics ? A lui seul AXA a licencié 2100 personnes et obtenu la démission de 1800 autres par des méthodes indignes : diminution des salaires et commissions, harcèlement etc...

Bruno G., titulaire d'un bac + 5 a tamponné du courrier pendant des semaines avant d'être licencié pour faute grave.

 

Autre exemple : depuis l'affaire ENRON, la situation des retraités s'est encore aggravée aux USA. Des millions d'Américains se voient obligés de reculer l'âge de leur départ à la retraite à la suite de l'effondrement des fonds de pension et autres plans de retraite privés dits 401 K qui ont plongé de 17 Nous le disons sans détour, participer à la mise en place de l'épargne salariale et à la réforme des retraites comme le veulent MEDEF et gouvernement, c'est agir contre les intérêts des travailleurs.

 

Salariés, intervenez

partout pour mettre

en échec ce qui se prépare.

 

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org