Retour ACCUEIL

 

8-11-2004

 

USA

A l’ouest rien de nouveau

 

Le suspense a pris fin. Les médias français, après nous avoir amusés avec la Turquie et l’Europe, nous ont distraits avec ce « duel ».

Cela ne changera rien bien sûr à la marche du monde. D’abord parce que c’est le même Bush qui repart, ensuite si Kerry avait été élu il aurait poursuivi la même politique. C’est tellement évident que tous les aspects des deux duettistes perçus comme négatifs par l’électorat étaient gommés au point que chacun était la photocopie de l’autre. Bush le conservateur rassurait l’électorat démocrate, Kerry de « gauche » rassurait, lui sans peine l’électorat conservateur.

Issus de la même classe sociale, milliardaires tous les deux, ils développaient les mêmes idées lors de leurs shows électoraux pour la même politique, celle de l’intérêt du capital et allant dans le sens de l’impérialisme des USA. D’ailleurs quelle différence a-t-on perçu après la première élection de Bush avec les huit années Clinton ? Encore sur un autre plan Kerry lui a été pour l’invasion de l’Afghanistan et celle de l’Irak. En fait l’électorat américain n’a plus qu’un choix : aller voter ou pas. Soulignons au passage qu’un chiffre a du mal à sortir des médias, celui de l’abstention et même avec les magouilles électorales de ce modèle de démocratie on finit par apprendre que 44 % des électeurs ne votent pas, que 40 millions d’américains vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela nous rappelle aussi quelque chose !

 

Discrets les médias…

 

…Quand il s’agit de donner des résultats électoraux complets.

Nous vous communiquons ceux que vous aurez beaucoup de peine à trouver dans la presse, les radios à la télévision (les nombres sont arrondis à la dizaine de milliers supérieure).

Nombre d’électeurs : 178.570.000

             Ont voté      : 116.180.000   soit 56%

         N’ont pas voté :  62.390.000   soit  44%

Ont obtenu :

                    BUSH : 59.340.000 voix sur 178.570.000 ce qui représente exactement 1/3 des électeurs  (33,3%)

                    KERRY : 55.740.000 voix sur 178.570.000 soit 31,2% des électeurs

 

*Où sont les abstentionnistes ? Sur cette question, grande discrétion des médias. Nos recherches nous permettent de les situer essentiellement dans les zones populaires. Dans certaines d’entre elles, l’abstention est majoritaire ou frôle la majorité.

*62 millions de citoyens US qui ne votent pas, un Président élu avec seulement 1/3 des électeurs, n’y avait-il pas matière à commentaire ?

 

Les médias qui nous ont abreuvé pendant plus d’un mois avec les élections américaines ne se sont pas étendus sur ces questions. Bizarre…