---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°101 Semaine du 13 au 19 avril 2009

 

EUROPE, LES PEUPLES PAYENT LA CRISE

Irlande. Ce pays nous a été longtemps présenté comme un modèle à suivre. Il est aujourd’hui au bord de la faillite. Les solutions pour s’en sortir viennent d’être rendues publiques par le gouvernement. Rien d’original :

Augmentation des impôts et des taxes indirectes (alcool, cigarettes, gazole), réduction du salaire des fonctionnaires, diminution de l’aide de l’état pour les ménages avec enfants et annulation du bonus de Noël… L’addition est lourde.

Parmi les 150.000 Polonais qui avaient pensé trouver un nouvel eldorado en Irlande, nombreux sont ceux qui retournent au pays.

Sans surprise la Commission Européenne a salué le gouvernement irlandais pour les mesures qu’il prend.

Hongrie. Le Premier ministre vient de changer. Sa première déclaration a été pour dire «  les réformes vont faire mal » :

Gel du salaire des fonctionnaires, suppression du 13 ème mois, baisse des pensions et retraites, suppression des aides pour l’achat d’un logement et des aides pour l’énergie.

Espagne. Là aussi changement de ministre de l’économie mais pas de politique. L’Espagne vantée pour son développement  accuse un chômage galopant, plus de 600.000 Espagnols ont perdu leur emploi ces derniers mois. Les chiffres officiels donnent plus de 3.500.000 chômeurs. Le premier Ministre socialiste Zapatéro est parait-il débordé par la flambée du chômage, alors il aide les banques et les patrons. La Banque d’Espagne donne de la voix. Flexibilité plus grande des conventions collectives, remise en cause des négociations salariales. Message bien reçu par le patronat espagnol qui propose le gel des salaires pour 2009. Seat (groupe Volkswagen) a inauguré, il a imposé aux  11800 ouvriers de son usine de Barcelone un gel des salaires pour 2009.

Quelle que soit la couleur politique des gouvernements la politique au service du capital est partout la même.

   Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org